Blog Post

Gestion du stress et de l'anxiété, le bus

Philippe ANDREOLI • 2 janvier 2024

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours sur la gestion du stress et de l'anxiété, c'est effectivement ce que je pense. Mais aujourd'hui, j'ai encore mieux ! Une histoire.

Je voudrais que vous imaginiez la ville "Choisitavie" et son réseau de bus. Peut-être voyez vous une carte avec les différentes lignes de bus, chacune leur couleur, un petit rond blanc identifierait chaque arrêt sur chaque ligne.

C'est une ville pas comme les autres, et les lignes de bus portent des noms un peu particuliers : 

  • Ligne 1 : travail et réussite professionnelle
  • Ligne 2 : amour et amitié
  • Ligne 3 : culture et loisirs
  • ...
  • Ligne 6 : stress et anxiété
  • ...
  • Ligne 20 : découragement et déprime
  • ...

Comme dans tous les réseaux de transport, il existe des intersections entre les différentes lignes, et on peut atteindre tous les points que l'on veut en utilisant le réseau, tout comme on joindrait 2 points de Paris en empruntant 3 lignes de métro différentes.

Comme je suis l'auteur de cette histoire, j'ai décidé que le héros, ce serait moi.😊

Bienvenue sur la ligne 6, stress à anxiété

Gestion du stress et de l'anxiété : la métaphore du bus

Je n'ai pas eu de chance, je suis né dans un coin reculé de la ville. La seule ligne qui passe à proximité de la maison familiale est la ligne 6, dénommée la ligne stress et anxiété. Il passe un bus tous les quarts d'heure. Où que nous souhaitions aller, le plus simple est de monter dans un de ces bus.

Depuis tout petit, j'emprunte le bus stress et anxiété chaque jour. Pendant très longtemps, je l'ai fait de manière automatique, machinale, je n'avais aucune conscience de mes émotions. Mais un beau jour, l'accumulation me les a fait sauter à la figure, et cette explosion ne fut vraiment et sincèrement pas une partie de plaisir. Depuis, j'ai appris à comprendre ce qui se passait dans ce fameux bus. Laissez-moi vous parler en parler, car il est très particulier.

Une fois monté à l'intérieur, il se passe des choses fantastiques : vous êtes assaillis de pensées catastrophistes. Dans mon cas, elles sont du style :

  • Tu as une petite santé et tu dois être hyper vigilent si tu ne veux pas mourir d'une crise cardiaque au moindre effort
  • Tu veux créer une entreprise, mais c'est trop risqué, tu vas finir sous un pont, que va-t-on penser de toi !
  • Tu prends le bus tout seul, et si on t'agresse, tu ne vas pas être à la hauteur, tu as vu la tête de l'autre là-bas
  • Pourquoi es tu venu ? Tu vas perdre le contrôle, t'évanouir, vomir, il faut fuir !

Vous imaginez bien qu'avec des pensées comme cela, on n'a qu'une envie, sortir du bus le plus vite possible, on en a même l'envie irrépressible, ne plus penser cela, ne plus ressentir toute cette peur, qui porte généralement sur 4 thèmes :

  • La peur de l'indigence (finir sous un pont avec rien pour vivre)
  • La peur d'être agressé (verbalement ou physiquement par son conjoint, son patron, un collègue, un voyou...)
  • La peur de perdre le contrôle (devant un agresseur, un manipulateur, un examen, une hospitalisation, ...)
  • La peur de la maladie (vomir, s'évanouir, le cancer, la crise cardiaque, etc.)

Tant que la vie vous laisse tranquille, ces peurs sont gérables, mais dès que la vie est dure, et vous savez comme elle peut parfois l'être, ces pensées, émotions difficiles peuvent devenir invivables, pendant un temps très variable.

Bref, dans le bus stress et anxiété, on se sent vulnérable, enfermé, emprisonné même ! Si bien que le premier réflexe est de fuir et de sortir du bus. malheureusement, comme moi, quand vous êtes loin du centre ville, donc des autres lignes du bus et des intersections, vous vous retrouvés plantés là, avec pour seule option d'avancer, cette foutue ligne 6.

Gestion du stress et de l'anxiété : les lignes valeureuses

Une vie intense et valeureuse contre le stress et l'anxiété

Enfant, ou lors de trop rares moments, j'ai pu voir, même vivre ce qui se passe sur les lignes valeureuses. C'est en même temps un espoir, et une double peine car c'est tellement difficile d'y avoir accès, lorsque comme moi, vous êtes si éloignés des intersections possibles.

La ligne amour est certainement celle qui me donne le plus envie, et aussi le plus de difficultés à atteindre.

Et puis il y les lignes famille, loisir, amitié, travail agréable, passion, mission, où on peut espérer vivre des émotions totalement différentes comme la joie, la motivation, le plaisir, le bonheur en somme. Une mauvaise météo est tellement difficile à supporter quand tu habites à proximité des lignes anxiété, dépression, harcèlement, et ne semble tellement pas affecter les lignes valeureuses ! Cela donne tellement envie. Face à cette cruelle destinée, j'ai fait un certain nombre d'essais :

  • Blâmer le destin qui m'a enfermé là : aucun résultat ! J'ai même du emprunter la ligne Aigreur et colère sans même m'en apercevoir !
  • Même pas peur ! J'ai entamé une lutte sans merci contre les pensées, émotions, envie irrépressible de fuir provoquées par le bus anxiété, décidé à affronter et à rester à l'intérieur. Cela m'a donné quelques résultats pendant un temps, mais j'ai fini par rechuter, et visiter la ligne Dépression, découragement, sans même m'en apercevoir.

Je savais où je voulais aller, les lignes valeureuses, mais je n'y suis pas arrivé en donnant le pouvoir à ces pensées, émotions, envie d'agir provoquées par la ligne 6, ni en luttant contre elle, et encore moins en les fuyant. Pffff quelle horreur !

Gestion du stress et de l'anxiété : s'engager

La métaphore de la pêche sportive selon l'ACT

Et bien, je vous le dis mes amis, dans la ville "choisitavie", j'ai fini par trouver un moyen d'agir, de m'engager, lorsque j'ai compris ce qui se passait réellement.

Le bus est en fait comme un aquarium, et les pensées, émotions, envie irrépressible de fuir sont comme un hameçon. Elles vous "accrochent", et plus vous vous débattez, plus elles vous font mal. le problème, c'est même qu'on y devient "accro" parce qu'elles sont toutes notre vie, parce que pour le stressé et l'anxieux, elles représentent la vie.

J'ai un jour compris que je devais faire un choix. Celui de monter ou pas dans le bus, je ne l'ai pas. la vie était ainsi faite que je suis né à cet endroit, et pas à un autre. le choix qui s'offre à moi chaque jour n'est pas celui de monter ou pas. Ce choix porte sur la façon dont je me comporte dans le bus :

  • Continuer à me focaliser, à me faire hameçonné comme un poisson OU
  • Observer l'hameçon arriver, lui faire une place à côté de moi, jusqu'à l'intersection de mon choix

C'est le meilleur choix que je peux faire. Est-ce que j'y arrive à chaque fois ? Non bien entendu ! Et je me fais encore "accroché" très souvent, et là ce n'est pas très grave non plus, car je sais "défusionner", me désengager de l'hameçon pour m'engager vers mes valeurs. Comment je fais ? Je vais vous donner quelques astuces :

Faire de la place aux émotions, pensées pénibles :

Je vais vous faire une confidence. Je suis un poisson lucide aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que j'ai longtemps vu l'hameçon (pensées, émotions qui accompagnent le stress et l'anxiété) comme un crochet tranchant, douloureux, capable de faire des dégâts monstrueux. Et c'est ce qu'il est, tant que je refuse de lui faire de la place. Mais une fois que c'est fait, il est plutôt comme un bouchon qui n'occasionne aucun dégât sur le poisson que je suis.

Considérer les valeurs comme un phare, et pas des objectifs

Vouloir créer une entreprise n'est pas une valeur, mais un objectif. C'est un résultat attendu. Vouloir être indépendant, autonome dans son travail, est une valeur. Elle ne sera jamais atteinte complètement puisqu'on a toujours besoin de quelqu'un, à un moment ou à un autre. On n'a plus qu'à choisir le degré d'indépendance que l'on veut obtenir. On peut donc simplement prendre le bus de la ligne 6 avec l'intention d'une part de laisser de la place aux émotions, et d'autre part en ayant la ferme intention de s'engager pour ses valeurs, avec un itinéraire défini à l'avance.


On pourra aussi parler de la pleine conscience, de la défusion, de la question du choix, mais ce sera pour une autre publication. Je vous invite donc à liker, commenter, pour de nouveaux articles !

Le programme de formation
par Philippe ANDREOLI 7 octobre 2024
Un programme de formation réussi permet de séduire clients, stagiaires, et financeurs, et ouvre les portes à la conformité de 3 indicateurs de la certification Qualiopi
Les indépendants peuvent-ils prévenir le moment éventuel de l'échec en s'assurant contre le chômage
25 septembre 2024
Je vous propose de vous pencher sur les droits du chômage indépendant. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Assurance privée ? Pôle Emploi ? Ou mieux, pivoter !
Créer et vendre sa formation en ligne
par Philippe ANDREOLI 23 septembre 2024
Il est possible de réaliser et de vendre sa formation en ligne, en automatique avec 5 outils numériques performants, chaque outil ayant une place précise dans le processus
Les compétences émotionnelles
par Philippe ANDREOLI 31 juillet 2024
Certains états internes sont très pénalisants pour l'entrepreneur. L'apprentissage des compétences émotionnelles peut devenir une question essentielle pour la réussite du projet
Les acteurs de la formation professionnelle en France
par Philippe ANDREOLI 26 juin 2024
Comment s'y retrouver quand on ne connait rien au domaine de la formation professionnelle et aux différents acteurs qui y gravitent ? Faisons le point !
Devenir OF auto entrepreneur
par Philippe ANDREOLI 6 juin 2024
Comment devenir un organisme de formation en micro entreprise. Différents modèles économiques permettent d'atteindre ses objectifs, sans oublier les démarches administratives
financer sa formation lorsqu'on est indépendant
par Philippe ANDREOLI 30 mai 2024
Votre quotidien de dirigeant vous demande de nombreuses compétences. Vous êtes un consommateur de formations mais le financement n'est pas toujours facile. Le point sur les solutions.
Le formateur indépendant devant le choix de la certification Qualiopi
par Philippe ANDREOLI 20 mai 2024
Ce titre un peu provocateur, pourquoi un formateur consultant devrait valoir Qualiopi, me permet d'évoquer avec vous les bonnes pratiques de la formation, et de l'entrepreneuriat
Le mentor n'est ni un coach, ni un professeur
par Philippe ANDREOLI 25 avril 2024
Je préfère largement les mentors aux professeurs, pas vous ? Qu'est-ce qu'un mentor et comment le devenir ? des questions auxquelles on répond ici
Le CPF permet aux titulaires de se former tout au long de leur vie professionnelle
par Philippe ANDREOLI 2 avril 2024
Vous avez le projet de proposer vos formations au CPF, vous avez entendu parler de Qualiopi, de sa difficulté, de dizaines de versions différentes ? Eclairage sur Qualiopi et le CPF.
Voir plus
Share by: