Une nouvelle fois, je viens d'avoir des échanges passionnants, sur le réseau social LinkedIn, avec un certains nombre de formatrices et formateurs indépendants sur le sujet du statut juridique à adopter. Et je m'aperçois que plutôt que connaitre ces statuts, les gens défendent leurs choix, en répétant des arguments qu'ils semblent ne pas maitriser. Du coup, je me fais régulièrement enguirlander. Tant pis.
Dans ce nouvel article, je veux développer les compétences que je crois essentielles, pour diriger un organisme de formation, quelque soit le modèle économique choisi, soit être en capacité de :
Le formateur indépendant est constamment tiraillé entre de très nombreuses tâches très différentes. Il devra être en mesure de gérer tout à la fois la pédagogie, mais aussi son rôle d'entrepreneur, son activité administrative parfois rendue très complexe, et ses activités commerciales, car vendre n'est pas une mince affaire.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les porteurs de projets de création d'une activité de formation pourront démarrer de la meilleure des façons si et seulement si ils sont capables de :
Outre les étapes de création d'entreprise, choix de souscription aux assurances, à la prévoyance, le formateur indépendant devra réaliser plusieurs formalités administratives, directement liées au choix de modèle économique réalisé. Dans tous les cas, il devra constituer un dossier de demande de déclaration d'activité auprès de la DREETS Régionale. Par la suite, s'il fait ce choix pour faire bénéficier ses clients de financements, il sera tenu d'obtenir la certification Qualiopi. Les autres tâches administratives parfois complexes qu'il pourra rencontrer seront :
Cela peut faire peur, et rien ne vous empêche de vous faire accompagner dans la création de votre activité de formation.
Vit'Essentiel met à votre disposition un certain nombre de "gratuits" qui vous aideront dans toutes ces démarches :
Vous êtes un spécialiste ou un expert de votre domaine, et vous voulez transmettre vos connaissances et votre savoir faire ? Il vous faudra maitriser aussi quelques bases de la pédagogie, ou plutôt de l'andragogie lorsqu'il s'agit de la formation des adultes. Concevoir et animer une formation à partir d'un besoin étudié en profondeur, évaluer les acquis des apprenants, évaluer le parcours de formation, accompagner les difficultés d'apprentissage, l'atteinte des objectifs professionnels... Cela aussi, ça s'apprend ! Et vous, pouvez-vous devenir un formateur indépendant ?
Tout cela ne sert pas à grand chose si on ne sait pas vendre ses formations, si notre offre n'est pas présente sur les bons sites, si nous ne connaissons pas les "marchands" habituels de prospects qualifiés (lead), si nous n'avons pas mis en place un plan de communication qui tient la route.
Le secteur de la formation des adultes est très concurrentiels, l'offre y est très souvent supérieure à la demande. La formatrice indépendante qui ne maitrise pas ses outils marketing et commerciaux, qui ne se fixe pas d'objectifs dans ce domaine, et qui n'actionne pas les leviers, risque fort de faire du sur place, voire de sombrer très rapidement dans le cercle vicieux du 100% sous-traitance à tarif bas, mortifère !
Les besoins en formation digitale ont pris une place remarquable dans le paysage de la formation, notamment depuis la crise Covid. Même si on observe une nouvelle appétence pour le présentiel, les formations hybrides restent les préférées des français.
Les différentes modalités digitales englobent l'enseignement à distance synchrone ou asynchrone.
L'enseignement synchrone, en classe virtuelle, se fait en présence d'une formatrice ou d'un formateur. Si le groupe est petit, inférieur ou égal à 6 personnes, les conditions sont très voisines du présentiel, caméras et micros ouverts, tout le monde voit tout le monde, même lorsque l'écran est partagé. Lorsque le groupe est plus important, cela devient plus compliqué, et selon moi, beaucoup moins efficace.
L'enseignement asynchrone, ou e-learning, se fait en autonomie, sans intervenant. L'apprenant est seul devant son écran, ses leçons et ses exercices. Le concepteur du cours aura mis en œuvre une pédagogie un peu différente, pour motiver et engager l'apprenant. L'apprentissage à base de jeux et d'interactivités est souvent de mise (ludopédagogie).
On rencontre différents formats asynchrones comme :
Il est évident qu'un très petit organisme de formation, ou un formateur indépendant, qui maitrise la conception de ce type de formation, et qui les inscrit dans des démarches commerciales de tunnels de ventes, les plus automatisés possibles, obtient un avantage concurrentiel conséquent !
Un profil LinkedIn visible, vivant, bien pensé, est un atout très important pour la formatrice indépendante. En effet il permet :
Beaucoup démarrent leur activité sans site internet, avec un simple profil LinkedIn
Pendant plus d’une année, j’ai animé une formation de 2 jours, consacrée au pilotage d’un organisme de formation. L’objectif principal était d’évaluer la stratégie de son organisme de formation autour de 4 axes essentiels :
Sa stratégie de veille
La cohérence de son modèle économique au regard des possibilités offertes par les financeurs
Le
passage de son business au crible de 4 outils d’analyse
Sa stratégie marketing
Le fil rouge des exercices durant ces deux journées : l’étude de 3 exemples de business model ayant abouti à de véritables réussites.
Plus encore que ce programme que j’ai conçu, j’ai pu découvrir toutes les bonnes pratiques des nombreux apprenants ayant participé à l’aventure. J’ai beaucoup appris.
Une analyse régulière de son activité, si possible en groupe, est un moyen intéressant de diriger son ballon de la bonne manière, en fonction des vents, et de régler son altitude, si vous me permettez cette métaphore.
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082