4 secrets pour créer un institut de formation performant
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir créer un institut de formation en France, et je dois dire que c'est une bonne idée, puisque j'en vis depuis plus de 15 années. Je réalise un chiffres d'affaires compris entre 60 et 100 mille euros chaque année, tout en ménageant ma santé physique et mentale, et en donnant le sens que je souhaite à ma vie.
J'ai décidé de vous livrer ici mes 5 secrets les plus inavouables pour créer et développer une activité de formation professionnelle, performante, du premier coup ! Je vous confierai donc ici les éléments d'analyse que j'aurais voulu connaître, en 2009 à 38 ans, lorsque je me suis lancé dans la grande aventure.

Déclaration d'activité, Qualiopi, EDOF, et puis quoi ?
Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui focalisent leur attention sur les éléments administratifs de la création de l'institut de formation. Est-ce une si bonne idée ?
Décryptage de la réussite d'un institut de formation
Dans le monde du bilan de compétences, "Garance & moi" est devenu une référence. revenons sur cette succès Story :
- Etape 1 : Garance Yverneau, a l'idée de créer une activité de bilan de compétences dédiée à la carrière des femmes, pour que ces dernières puissent bénéficier de l'accompagnement pointu qu'elle aurait aimé avoir lors de sa reconversion.
- Etape 2 : Le bilan de compétences intègre avec les actions de formation, la VAE ou encore l'accompagnement à la création d'entreprise, le monde réglementé de la formation professionnelle. Pour en vendre, garance a du déclarer son activité de formation auprès de la DREETS de votre Région. Elle a obtenu son Numéro de Déclaration d'Activité ou NDA.
- Etape 3 : Ce type de prestation encadrée par la loi coûte environ 2000 €. C'est mieux si les clients candidats au bilan peuvent bénéficier de financements. L'élément indispensable à cela est la certification Qualiopi, car sans elle, aucun financement n'est possible. Garance aura du passer avec succès cette certification, avec option sur l'activité bilans.
- Etape 4 : Le bilan de compétences est une prestation individuelle pour les actifs ou demandeurs d'emploi qui veulent se reconvertir (d'après le baromètre 2024 de Centre Inffo, c'est tout de même un actif sur 2 !). Cette prestation est éligible à tous les financements (france Travail, OPCO, etc.) ET aussi au CPF. Pour entrer au CPF, Grance aura dû, depuis octobre 2022, passer la fameuse procédure d'entrée au CPF, ce qui n'est pas rien !
- Etape 5 : le succès est au rendez-vous, elle vend de très nombreuses prestations, si bien qu'elle commence à "manquer" de consultantes capables de mener le bilan comme Garance l'entend. Elle décide alors de former ses futures collaboratrices, et devient même propriétaire d'une certification reconnue à France Compétences. La classe non ?
Mais une telle réussite est-elle due à ces seules démarches administratives ? Non, non et non. trop de personnes ont traversé ces étapes, et finissent par abandonner, car elles ne vendent rien !
Le secret pour NDA, Qualiopi ou EDOF
Voilà mon secret, enfin. J'ai remarqué que les personnes qui ne parviennent pas à vendre leurs formations trouvent Qualiopi lourd, pénible, administrativement très compliqué, alors que celles et ceux qui réussissent à en profiter ont un discours beaucoup plus positif.
Le lancement dans ces démarches, qui à la vérité sont rendues lourdes, plus par la dérive autoritariste de certains inspecteurs et auditeurs, que par le travail à réaliser, doit être au service d'une stratégie commerciale, d'un modèle économique ! En effet, réaliser toutes ces étapes juste parce que cela doit être fait, est une erreur grossière et très préjudiciable. D'abord le modèle économique, la stratégie, et seulement ensuite les outils !
Définir le modèle économique de l'institut

Le choix de votre business model ou modèle économique doit être fait dès le début, avant toute démarche administrative qui pourrait se révéler une terrible perte de temps, d'énergie, et de moral. Encore une fois, Garance Yverneau a eu "tout juste" lors de cette étape clé.
- Qu'est-ce qu'elle vend ? Un moyen fiable (le bilan de compétence existe depuis des dizaines d'années, comme une des prestations préférées des français) de permettre la reconversion des actifs, quand on sait qu'un actif sur 2 l'envisage. Le besoin en formation est là, prouvé par de nombreuses études fiables, et qui perdure au long des années
- A qui le vend-elle ? Ses prestations s'adressent aux femmes en général, qui ont besoin de reprendre leur carrière en main, et de donner un sens nouveau à leur existence. Dans le même baromètre de Centre Inffo 2023 paru en 2024, on apprend que 48% des actifs français suivent ou envisagent une reconversion, et que parmi eux, 83% veulent cette reconversion pour faire un métier plus proche de leurs valeurs.
- Combien le vend-elle ? Les bilans de Garance & Moi vont de 1690 € à 2190 €, tarifs conformes aux prix du marché
- Comment le vend-elle ? Les futurs clients ont accès à un site internet très fourni avec ressources gratuites, témoignages clients en pagaille, et surtout on met l'accent sur un accompagnement méthodique, expert, et humain.
On devra donc retenir que la définition d'un modèle économique qui respecte les besoins des français (preuves statistiques à l'appui), qui s'appuie sur une expérience client de belle qualité, est primordial pour la réussite de son activité de formation, bien plus que la détention d'une déclaration d'activité, ou d'une certification, qui sont bien évidemment des "plus" lorsqu'ils sont mis au service d'un business model bien pensé.
Soigner l'expérience client de votre institut

Une grande enquête sur la formation professionnelle réalisée par UNOW de janvier à mai 2023, avait mis en évidence différents chiffres clés sur les modalités d'apprentissages préférées des entreprises françaises :
- 56% pour le 100% présentiel
- 30% pour le 100% distanciel
- 14% pour le mix présentiel et distanciel
Entre 2022 et 2023, le présentiel avait repris + 6%. Je pense que cette tendance a continué en 2024, d'après les différentes discussions que j'ai pu avoir avec les professionnels du secteur.
Quels enseignements en tirer ? Il y a un public pour toutes les modalités d'apprentissage, ce qui fait la différence est très certainement la qualité technique et pédagogique proposée, ainsi que celle du rapport humain établi avec le formateur et les autres participants.
Pour une expérience client réussie en formation, vous devez donc songer à apporter certains de ces services :
- Un accompagnement personnalisé et empathique qui valorise le bénéficiaire
- Des modalités pédagogiques variées et souples
- Un accompagnement administratif et financier (rapports avec le financeur)
- Des exercices et applications en rapport avec le projet professionnel de l'apprenant
Si on reprend l'exemple de Garance & Moi, un grand nombre de ces éléments sont présents. Dans leur expérience avec cet organisme de formation, les clients vont pouvoir profiter :
- D'un entretien téléphonique de positionnement avec une conseillère
- D'un coach dédié pour des entretiens individuels personnalisés
- D'échanges et de réunions thématiques
- De partages d'expérience
- De ressources digitales accessibles sur une plate-forme accessible à vie
- De contenus exclusifs, de témoignages, de banques d'informations métier
- D'échanges avec des professionnels, 15000 contacts potentiels
- ...
Enfin, l'offre de bilan est adaptée aux séniores (plus de 50 ans) et aux personnes soufrant de handicap ou de maladies.
Pas mal non ?
Etudier un persona pour cibler la communication

A qui est-ce que je vends ma prestation ?
En amont de la création de mon institut de formation, et tout au long de son existence, je vais étudier en profondeur les caractéristiques de mon client habituel, ou idéal. Au départ, je fais des hypothèses que je vais m'amuser à vérifier régulièrement grâce à des outils comme :
- L'enquête de satisfaction
- Le sondage
- Le questionnaire
- L'analyse du comportement des abonnés à mes contenus
- etc.
Je veux connaitre un certain nombre de choses sur ma cible afin de cibler au mieux ma communication, pour que celle-ci obtienne les meilleurs résultats possibles :
- Le profil du client idéal
- Sa situation personnelle comme professionnelle
- Ses émotions (craintes, envies, rêves, désirs, frustrations, etc.)
- Ce qui influence ses achats (prix, délai, temps consacré, modalités, etc.)
- Celles et ceux qui influencent ses achats (marques, personnalités, influenceurs)
- Les endroits physiques et numériques ou je peux le trouver (réseaux sociaux, salons, etc.)
- Le type de contenu qu'il consomme
- ...
Si vous m'avez bien compris, mes 4 secrets pour un institut de formation qui cartonne sont :
- La définition d'un modèle économique pertinent par rapport au marché
- Des démarches administratives de déclaration et de certification qui servent mon modèle économique et pas l'inverse
- Une expérience client pensée
- Des clients bien ciblés et bien étudiés