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7 étapes pour être un auto entrepreneur formateur de compète

Philippe ANDREOLI • 18 février 2025

D'après le "jaune budgétaire" du 5 décembre 2024, de la DARES, sur la formation professionnelle, il y a de la "place" pour se lancer et devenir auto entrepreneur formateur en France. Les chiffres portent sur l'année 2023.

En effet, 94300 organismes de formation (OF), ayant une activité, cohabitent pour un chiffre d'affaires (CA) global de 28.7 milliards d'euros. Ce dernier est en augmentation de 5% entre 2022 et 2023. Les OF individuels (Entreprises Individuelles, EURL et SASU) représentent 40% de la globalité des OF "privés", et leur nombre est en augmentation de 10% entre 2022 et 2023. Le CA de ces 35500 organismes ne comptant qu'un seul formateur avoisine globalement 3% des 28 milliards, soit 860 millions d'€. Si j'osais une moyenne, je dirais qu'un OF individuel peut espérer un CA annuel moyen de 25000 € environ en 2023.


Vous avez décidé de créer votre activité de formation, ou au moins y réfléchissez ? Je vous propose, dans cet article, de parcourir les différentes étapes qui vous permettront de tout bien faire du premier coup.

Etape 1 : créer sa micro entreprise de formateur

Créer sa micro entreprise de formateur

De très nombreux formateurs et formatrices démarrent leur activité en micro entreprise et les raisons sont parfaitement claires :

  • Pas de charges lorsqu'on ne réalise pas de chiffres d'affaires
  • La comptabilité est simple (même si des obligations particulières s'appliquent aux activités de formation)
  • Les charges et impôts sont forfaitaires, et calculés sur la base du CA

L'auto entrepreneur formateur est un professionnel libéral, soumis à l'impôt sur le revenu au régime micro BNC (bénéfices non commerciaux).

Vous désirez connaitre les obligations comptables des OF en fonction du statut juridique ?

Le statut d'entreprise individuelle au régime micro (oui oui c'est ainsi qu'on appelle vraiment le statut d'auto entrepreneur), est donc idéal pour passer du salariat, ou du statut d'agent de la fonction publique, à celui d'indépendant.

Pour créer sa micro, rien de plus simple : rendez-vous sur la plate forme dédiée de l'INPI, ou encore mieux, choisissez un partenaire qui vous permettra à la fois d'accomplir ces démarches ET d'avoir un compte bancaire dédié ET un système de devis et facturation conforme, le tout à moindre coût (je n'ai d'accord avec aucune des 2 entreprises ci-dessous, je crois seulement sincèrement que ce sont des bons plans !) :

  • Pour moins de 60 € TTC, Shine vous propose de créer votre micro, un compte bancaire avec carte et un outil de facturation et devis, le tout pendant 6 mois
  • Plus fort encore, Indy vus propose la même chose, totalement gratuitement !

Une fois votre micro entreprise enregistrée, vous recevez votre avis SIREN, votre immatriculation en tant qu'entrepreneur. Le SIREN est un numéro à 9 chiffres, comme la plaque d'immatriculation de votre entreprise.


Nous avons vu que 35500 organismes de formation individuels réalisaient en moyenne 25000 € de chiffre d'affaires. Le statut est idéal à ce niveau de recettes.

Les formatrices et formateurs qui restent coincés dans ces niveaux de CA, le sont pour deux raisons principales :

  • Ils sont coincés dans la boucle infernale de la sous-traitance, et ne vendent rien en direct. Nous faisons tous ou presque de la sous-traitance (le jeune budgétaire évoque un niveau de 73% des OF individuels qui y recourent régulièrement et de manière stable dans le temps). Maintenant, cela peut devenir un véritable piège, où nous devenons les esclaves de donneurs d'ordre, peu enclins à mieux partager le bénéfice des formations vendues.
  • Ils se refusent à entreprendre de véritables démarches commerciales et marketing et attendent... Le bouche à oreilles mais ce dernier est au compte-gouttes

Il est tout à fait possible de faire beaucoup mieux !


Si j'en crois les statistiques de l'UNASA de 2023 (union nationales des associations de gestion agréées), le CA moyen réalisé par des formateurs et formatrices passés "au réel", est plutôt de 65000 € que 25000 €. Ces personnes sont passés du régime micro, au régime réel, lorsqu'ils ont dépassé les 40 000 € de CA. Pourquoi ? Parce qu'au-dessus de ce seuil, la micro, ça craint au niveau des charges et des impôts. Et je ne le dis pas en l'air, ça craint vraiment !


Si vous devenez un véritable entrepreneur, impliqué dans son entreprise, dans sa gestion, dans des démarches marketing et commerciales, vous serez probablement obligés de changer de statut, mais ne vous inquiétez pas ! Il est très facile de passer du régime micro au régime réel (appelé régime de la déclaration contrôlée), et même du régime réel à un statut comparable à celui de l'EURL, sans changer de SIREN !

Vous voulez devenir rapidement un entrepreneur de compète ? Notre MOOC gratuit !

Etape 2 : premier contrat ou première convention

Vous êtes immatriculé, il va vous falloir trouver un premier client :

  • Soit un organisme de formation qui vous fera intervenir en sous-traitance (ce sera un contrat de sous-traitance)
  • Soit un particulier qui se formera sur ses propres deniers (ce sera un contrat de formation)
  • Soit une entreprise (ce sera une convention de formation)

Oui je sais, cela parait difficile de vendre une première formation, sans être formateur officiellement, et sans financement possible. Les contrats de sous-traitance sont vraiment plus faciles à trouver, mais commencer par une vente directe à un client, sera précieux pour les prochaines étapes.

Des modèles de contrats de formation et de sous-traitance, ainsi que des modèles de convention de formation, sont accessibles sur le site internet de n'importe quelle DREETS (Direction Régionale de l'Economie, l'Emploi, du Travail et des Solidarités).

Etape 3 : obtenir son numéro d'agrément de formateur indépendant

Pour les excités de la lois qui risquent de me tomber dessus à bras raccourcis, je précise que ce titre est volontairement provocateur ! Il n'existe pas de ce type de numéro d'agrément !


En France, lorsque vous souhaitez intervenir, dans le cadre de la formation professionnelle continue, que ce soit en sous-traitance, ou en direct auprès des entreprises, vous devez déclarer votre activité auprès de la DREETS de votre Région, en déposant un dossier de demande de NDA (numéro de déclaration d'activité).


Si la DREETS juge votre dossier conforme, vous serez, selon la formule consacrée "enregistré sous le numéro XXXXXXXXXXXX auprès de la préfecture, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état". Il pourrait vous coûter très cher d'employer une autre formule que cette dernière. Quand je dis très cher, je parle d'amende de milliers d'€, et de prison avec sursis... Rien de moins !


Le dossier que vous déposerez en ligne sur "mon activité de formation", devra contenir :

  • Une attestation SIREN
  • Un extrait de casier judiciaire (bulletin numéro 3)
  • Un contrat de sous-traitance, ou une convention de formation, ou encore un contrat de formation
  • Le programme détaillé de la formation
  • Le CV du formateur avec copie de ses diplômes
  • La feuille d'émargement (vierge si la formation n'a pas encore eu lieu)
  • La grille d'évaluation des acquis des participants en cours ou en fin de formation


La formation n'a pas besoin d'avoir eu lieu au moment du dépôt du dossier. La DREETS répond classiquement dans les 30 jours, et se base sur u certain nombre de critères pour valider votre dossier.

Vous souhaitez connaitre ces critères et réussir votre déclaration d'activité du premier coup ? Guide gratuit !

Etape 4 : mettre en œuvre sa première formation

Mettre en œuvre sa première formation

Votre dossier de demande de numéro de déclaration d'activité est demandé. Avec ce dernier, vous pourrez :

  • Animer des formations en sous-traitance, pour le compte d'un organisme de formation plus gros. 53600 organismes de formation ne sont pas individuels (SARL, SAS, SA ou associations), et ils représentent 88% du CA global soit 25 milliards d'€. Parmi eux, 12% ont recours à la sous-traitance, ce qui représente un business important. Les missions de sous-traitance sont finalement assez faciles à trouver !
  • Concevoir et animer des formations pour les entreprises de plus de 50 salariés, car ces dernières n'ont pas de financement de OPCO sur le plan de développement des compétences


Si vous voulez aller plus loin, et faire profiter de financements à vos clients, il faudra mettre en œuvre une première formation, ou un premier bilan de compétences, ou encore une première action de VAE. Cela signifie concrètement avoir réalisé le besoin en formation des bénéficiaires, réalisé le positionnement des stagiaires, produit le déroulé pédagogique, animé la prestation, évalué les acquis en cours ou en fin de formation, réalisé le bilan de la formation.

Bien entendu, vous aurez aussi produit les documents obligatoires.


Forts du NDA, et d'une première action en cours ou terminée, vous pourrez demander la certification Qualiopi.

Etape 5 : obtenir la certification Qualiopi

Vous l'avez compris, si et seulement si vous souhaitez faire profiter de financements à vos clients. Le précieux sésame vous permettra en plus :

  • De vendre des prestations aux entreprises de moins de 50 salariés, pour leurs salariés, financés par les OPCO
  • De répondre aux appels d'offre des OPCO (Opérateurs de Compétences), des FAF (Fonds d'Assurance Formation), des Régions

Pour le formateur en auto entrepreneur, il est tout à fait possible de passer et d'obtenir la certification Qualiopi.


Toujours selon le "jaune budgétaire" de décembre 2024, l'effort financier consenti par l'ensemble des entreprise pour la formation (15 milliards d'€) est 5 fois supérieur à ce que ces mêmes entreprises reçoivent comme fonds par les pouvoirs publics (financements à hauteur de 3 milliards d'€). Il est donc tout à fait possible de se passer de Qualiopi, le marché le permet ! Ceci explique que seulement 45000 organismes de formation, soit moins de la moitié, sont certifiés Qualiopi.


Mais si vous voulez persister, il vous faudra débourser 2000 € environ, passer un audit initial d'une journée auprès d'un organisme certificateur agréé par France Compétences et le COFRAC, et réussir les audits suivants, tous les 18 mois environ.

Vous désirez être accompagnés pour réussir toutes ces étapes, à moindre coût ?

Etape 6 : proposer les formations au CPF

Il est bien évident que cette étape ne concerne pas l'auto entrepreneur formateur occasionnel qui intervient ponctuellement en sous-traitance ou à l'université, mais bien celui qui a décidé de "multiplier" les sources de financement possibles pour l'ensemble de ses clients. Selon l'observatoire 2024 de centre Inffo, plus de 90% des actifs français connaissent le Compte Personnel de Formation, et presque la moitié savent de quel montant ils peuvent disposer. Avec ses presque 2 milliards de budget annuel total (source Caisse des Dépôts et des Consignations ou CDC), le CPF est reste attractif pour le formateur indépendant.


Pour permettre à ses clients d'en profiter, la formatrice indépendante devra :

Etape 7 : Faire le bilan de son activité régulièrement

Faire le bilan de son activité de formation

On y est, c'est fait... Vous êtes un auto entrepreneur formateur de compète, ou presque !


Si on veut être perfectionniste, il vous faudra aussi réaliser une veille particulièrement efficace, et surtout remettre en question de manière régulière votre modèle économique afin de rester compétitif.


Des outils sont très précieux pour cela comme l'analyse concurrentielle selon les forces de Porter, la matrice SWOT ou encore la Pimento MAP.


Alors, voulez-vous vous conforter dans un modèle où vous faites comme tout le monde un chiffre d'affaires avoisinant les 25000 € annuels, ou souhaitez-vous faire décoller votre activité vers 65000, voire 90000 et plus ? Voudrez-vous continuer la sous-traitance à outrance, ou profiterez-vous de toutes les possibilités qui s'offrent à vous ? C'est à vous de répondre, non ?

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