La formation professionnelle en France est un secteur dynamique et en constante évolution, crucial pour l'adaptabilité et la compétitivité de la main-d'œuvre. Elle s'inscrit dans un contexte où les besoins des entreprises et des individus changent rapidement, en raison de l'innovation technologique et des transformations du marché du travail.
Les objectifs affichés du financement de ce domaine par les entreprises (cotisation obligatoires), l’Europe et l’Etat sont l’amélioration de :
Ce domaine repose sur une multitude d'acteurs aux rôles complémentaires. Cet article explore ces différents
acteurs, leur fonction et leur contribution à l'écosystème de la formation professionnelle en France.
Les Organismes de Formation sont au cœur du dispositif de formation professionnelle. Ils offrent une large gamme de formations couvrant divers domaines tels que les compétences techniques, le management, les langues étrangères, et bien plus encore. Leur rôle principal est de dispenser des formations adaptées aux besoins des entreprises et des salariés. En France, il existe une diversité d'organismes allant des grands centres de formation publics comme les GRETA (Groupements d'établissements) aux organismes privés spécialisés. Les très petits organismes de formation représentent la très grande majorité des 130000 organismes déclarés en préfecture (chiffres juin 2024, liste publique des OF du ministère du travail), mais ne représentent qu’une petite partie du chiffre d’affaires réalisé (environ 20%).
La certification Qualiopi, obligatoire depuis le 1er janvier 2022, a pour but d'assurer la qualité des prestations des OF et leur accès aux financements publics ou mutualisés. Elle se veut un gage de sérieux et de compétence pour les entreprises et les individus en quête de formation. Environ 45000 des 130000 acteurs sont certifiés Qualiopi (même source). Alors que le nombre d’OF augmente de 10000 environ par an, seulement 500 certifiés Qualiopi supplémentaires sur une même période. Les raisons évoquées par les organismes qui choisissent de ne pas y aller, ou d’abandonner sont les suivantes :
Il existe pourtant des solutions pour aller à l’essentiel et gérer cette certification plus facilement, soit en sous-traitant (portage Qualiopi), soit en
optimisant ses processus de fonctionnement.
Les entreprises jouent un rôle crucial dans le financement et l'organisation de la formation professionnelle. Elles contribuent au travers de prélèvements obligatoires et participent activement à l'élaboration des plans de développement des compétences de leurs salariés. Certaines entreprises disposent de leurs propres centres de formation internes, tandis que les PME et TPE s'appuient davantage sur des organismes externes. Les entreprises consacrent en moyenne 3.0 % de leur masse salariale brute à la formation (source DARES 2018).
De plus, les entreprises définissent les compétences stratégiques nécessaires à leur développement et collaborent avec les OF pour créer des programmes sur mesure. Elles sont également de plus en plus impliquées dans l'apprentissage, une voie de formation qui combine études et expériences professionnelles en entreprise (alternance).
Les dispositifs de la professionnalisation (contrats de pro et pro-A) permettent aussi de faciliter l’embauche et le maintien dans l’emploi.
Le particulier peut aussi être commanditaire, sur ses fonds propres, ou financé via un dispositif de financement individuel (CPF).
Les branches professionnelles, par le biais des Opérateurs de Compétences (OPCO), ont pour mission d’accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en formation. Les OPCO financent les actions de formation et gèrent les contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Ils jouent un rôle d'intermédiaire entre les entreprises et les OF, veillant à ce que les formations dispensées soient en adéquation avec les évolutions des métiers et des compétences.
Il existe aujourd’hui 11 OPCO en France, qui représentent chacun 1 ou plusieurs branches professionnelles et qui proposent des critères de financement propres en fonction des différents dispositifs de financement :
L'État et les Régions ont une responsabilité partagée dans le financement et la régulation de la formation professionnelle. L'État, par le biais du Ministère du Travail, fixe les grandes orientations et les priorités de la politique de formation. Il met en place des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) et le plan de relance de l’apprentissage.
Le représentant principal de l'état dans le domaine de la formation professionnelle est France Compétences.
Les Régions, quant à elles, ont la compétence de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des jeunes. Elles financent les formations, notamment dans le cadre du PRF (Programme Régional de Formation), et pilotent les centres de formation des apprentis (CFA). Les Régions travaillent en étroite collaboration avec les entreprises, les OF et les OPCO pour adapter l'offre de formation aux spécificités locales du marché du travail.
Les partenaires sociaux, comprenant les syndicats de salariés et les organisations patronales, sont impliqués dans la gouvernance de la formation professionnelle, notamment des OPCOs. Ils participent aux négociations et à la gestion paritaire des fonds de formation. Leur rôle est de veiller à ce que les politiques de formation répondent aux besoins des travailleurs et des entreprises, en garantissant l'équité et l'accès à la formation pour tous.
Plusieurs organismes publics et parapublics jouent un rôle clé dans la formation professionnelle. Parmi eux, France Travail, qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle.
France Travail intervient dans les parcours de différentes façons :
En finançant des formations « collectives » dans chaque Région. France Travail achète des formations chaque année pour garantir la montée en compétence des demandeurs d’emploi sur des secteurs d’activité émergents ou en tension
Les formateurs indépendants, apportent une flexibilité et une expertise souvent très spécialisée. Ils interviennent dans des domaines de niche ou auprès de petites structures qui ont des besoins spécifiques. Leur autonomie leur permet de s'adapter rapidement aux demandes et d'offrir des formations sur mesure.
Ils peuvent aussi intervenir en sous-traitance dans les parcours de formation de plus grands organismes de formation, notamment au CPF.
Les dispositifs de financement de la formation professionnelle sont variés. Le CPF permet à chaque actif (salarié, indépendants, chefs d’entreprise, fonctionnaires) de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Le Plan de Développement des Compétences, quant à lui, est un outil pour les entreprises afin de planifier les formations de leurs salariés. Le FNE-Formation, créé pendant la crise COVID, est aujourd’hui plutôt destiné à financer les formations liées aux transitions numériques, écologiques, énergétiques ainsi que la souveraineté alimentaire.
Il existe de nombreux autres dispositifs que nous avons évoqués ci-dessus.
L'innovation pédagogique est un levier essentiel pour rendre la formation professionnelle plus efficace et attractive. Les OF et les entreprises intègrent de plus en plus les nouvelles technologies dans leurs programmes : e-learning, réalité virtuelle, serious games, etc. Ces outils permettent une formation plus interactive, adaptable et accessible à distance, répondant ainsi aux besoins des apprenants et des entreprises.
Les personnes en charge de ces innovations sont principalement les ingénieurs pédagogiques.
La formation professionnelle en France est le résultat d'une collaboration complexe entre de nombreux acteurs, chacun apportant ses compétences et son expertise. Cette synergie est essentielle pour répondre aux défis actuels et futurs du marché du travail, en garantissant aux individus une employabilité durable et aux entreprises une main-d'œuvre qualifiée et adaptable.
Dans ce contexte, l'engagement des différents acteurs à maintenir un haut niveau de qualité et d'innovation dans la formation professionnelle est crucial. Cela passe par une coopération renforcée, une veille continue des évolutions du marché du travail et une adaptation constante des contenus et des méthodes pédagogiques. La formation professionnelle est plus que jamais un enjeu stratégique pour la compétitivité de la France et le développement personnel et professionnel de ses citoyens.
Les indépendants et très petits OF ont un rôle clé à jouer dans cet écosystème, en apportant agilité et adaptabilité.
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