Comment devenir consultant formateur indépendant ou comment gagner sa vie en vendant des prestations concourant au développement des compétences des français, et en particulier de celles et ceux que vous ciblez. Métier aussi exigeant que passionnant, il est souvent au coeur de nombreuses interrogations et débats. Nous allons voir comment faire de la lumière pour vous permettre de vous y retrouver.
Nous commencerons par vous rappeler les différents modèles économiques possibles, et je vous dirais ce que j'en pense. Nous ferons ensuite la liste des étapes nécessaires à embrasser ce nouveau métier, et enfin, nous vous emmenerons du côté des obligations réglementaires et des choix à faire.
Pour percer dans le domaine de la formation professionnelle, il existe plusieurs modèles économiques :
Dans tous les cas, 3 éléments sont plus ou moins essentiels :
Nous nous faisons forts de vous aider pour bâtir votre modèle économique propre, et développer les 3 points ci-dessus ! C'est notre ADN chez Vit'Essentiel.
Pour devenir consultant formateur indépendant, voici les étapes générales à suivre. Elles ne prennent pas en compte les obligations réglementaires que nous verrons dans le second paragraphe.
En France, le consultant formateur indépendant est soumis à certaines réglementations et obligations, notamment en ce qui concerne son statut juridique, la déclaration de son activité, l'obligation de produire de la qualité et les conditions d'exercice de son métier. Voici quelques points importants à connaître :
La formatrice indépendante peut exercer son activité en tant qu'auto-entrepreneur (régime de la micro-entreprise), entrepreneur individuel ou en consentant une société (EURL, SARL, SASU, etc.). Le choix du statut dépend de plusieurs facteurs tels que le chiffre d'affaires prévu, les responsabilités requises, etc.
Le formateur indépendant doit déclarer son activité auprès de la préfecture de la Région dont il dépend, en adressant à la DREETS une demande, afin d'obtenir un Numéro de Déclaration d'Activité ou NDA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Par ailleurs, chaque année avant le 31 avril ou 31 mai (je n'ai pas encore très bien compris laquelle des 2 dates est la bonne), le CFI procède à l'enregistrement de son bilan pédagogique et financier ou BPF qui atteste de son activité en formation sur l'année précédente. L'oubli ou le non respect de cette obligation entraine la perte du NDA.
Le consultant formateur indépendant doit s'affilier à un régime de protection sociale, tel que le régime général de la Sécurité sociale (président de SASU salarié) ou de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) dans tous les autres cas. Il doit également payer les cotisations sociales correspondantes. Par ailleurs, il doit s'acquitter de ses obligations fiscales en déclarant ses revenus et en payant les impôts et taxes nécessaires. S'il choisit un statut de société, il pourra choisir entre l'impôt sur les sociétés (IS) et l'impôt sur le revenu (IR). Ce choix dépend du contexte personnel et devra être discuté avec un spécialiste, car certaines mauvaises décisions peuvent être très coûteuses.
La formatrice indépendante doit respecter certaines obligations en matière de formation professionnelle continue. Comme tout organisme, même unipersonnel, dispensant des actions concourant au développement des compétences, il peut être soumis au référentiel national qualité (qualiopi), s'il souhaite que ses clients puissent bénéficier de financements publics. Dans tous les cas, il s'assure :
D'être en mesure de prouver ses compétences et son expertise dans le domaine dans lequel il dispense des formations. Il peut obtenir des certifications professionnelles, ou certificats de compétences pour en attester.
D'établir des contrats ou des conventions de formation professionnelle avec ses clients directs, spécifiant les conditions de la prestation, les tarifs, les modalités de paiement, etc. Il doit également émettre des factures conformes à la réglementation en vigueur.
il existe des obligations supplémentaires, notament lorsqu'on veut vendre des actions de formation au CPF : certifications, procédure d'entrée sur Edof...
il est à noter que le Syndicat des CFI, le SYCFI, propose avec l'adhésion, un contrat de médiation ainsi qu'une RC Pro à prix très avantageux.
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082