Commençons par lever le voile. Qu’est-ce qu’un appel d’offre et en quoi c’est intéressant pour votre Organisme de Formations de Petite Taille ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, est ce que le temps de cet article on peut nous appeler les « OFPT » juste entre nous, pour simplifier la lecture ?
Alors, un appel d’offre peut être public ou privé, dans les deux cas les enjeux sont les mêmes pour votre OFPT.
Un acheteur public/privé qu’est-ce que c’est concrètement ?
C’est un lanceur de projets à gros budget et sur plusieurs années.
Quand vous lisez « plusieurs années », entendez : longévité, pérennité de votre activité, régularité dans votre trésorerie. Le Jackpot quoi !
Dans cet article je veux provoquer une prise de conscience sur l’intérêt que peuvent avoir les appels d’offres dans votre développement d’activité à condition qu’ils soient bien menés.
Les appels d’offres sont extrêmement intéressants de par leur volume mais ils requièrent une attention et un professionnalisme particulier.
Vous n’avez pas le droit à l’erreur car de gros budgets sont en jeux ainsi que votre crédibilité.
Remporter un appel d’offre apporte à la fois de la prévisibilité et des références :
Toutefois, un développement orienté vers les appels d’offres nécessite quelques points de vigilances. Voici quelques appuis clés à garder en tête pour cette conquête :
Le contact avec les acheteurs ne passe pas que par la réponse aux marchés.
Je dirais même que la réponse à un appel d’offre est le dernier de vos soucis (façon de parler bien sûr). Imaginez-vous simplement recevoir une lettre sans même connaitre le destinataire, ses intentions, ses atouts, son parcours, son expérience … Ca perd de son charme, non ? Et bien pour les réponses aux appels d’offres c’est pareil !
Le lanceur de marchés à besoin de savoir de qui il reçoit les réponses et ça, ça passe par … Le contact direct qui est un point essentiel dans le développement de votre activité, je ne vous l’apprends pas. Clairement c’est de la prospection : « Salut c’est moi, j’existe, je fais ça, je travaille comme ci, voici mes atouts et mon entreprise peut vous apporter ça ! ». En plus professionnel bien entendu mais au moins le décor est posé, le lanceur de marchés sait que vous existez, vous avez fait preuve de professionnalisme en présentant votre expertise. Un bon point pour vous !
Evidement un contact, c’est comme un site internet, ça s’entretient. Le but n’est pas de tomber aux oubliettes après votre premier contact. Trouvez des prétextes pour revoir le lanceur de marchés et « sympathiser ». Devenez celui ou celle à qui il pensera jour et nuit.
Bon OK j’exagère mais vous avez compris l’idée !
A noter : plusieurs semaines avant le lancement du marché et d’avantage quand la procédure est engagée, le lanceur de marchés ne pourra plus interagir individuellement avec vous.
Et oui, ça pourrait porter atteinte à la concurrence et même ça pourrait être dénoncé si ça venait à se savoir. Le favoritisme, que voulez vous …
Le contact direct pour le lanceur de marché c’est bien, mais vous, qu’est ce que ça vous apporte ?
Une fois que ce travail de prise de contact direct est fait il vous faut être en alerte.
Et oui, l’information ne tombe pas du ciel. Je vous conseille de :
En fonction des thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner différentes plateformes existent. Des plateformes de marchés publics et/ou privés, comme https://www.e-marchespublics.com/ ou https://centraledesmarches.com/.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le prix n’est pas le critère dominant dans le choix du prestataire. Même si ça représente une bonne partie de la note finale dans la majorité des cas.
Il est important de bien étudier l’ensemble des critères qui figurent dans le cahier des charges de l’appel d’offre, tels que :
Les éléments qui figurent dans les appels d’offres doivent être non discriminatoires. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avantager une entreprise aux dépens d’autres.
Les critères doivent être : objectifs, précise et liés exclusivement à l’objet de l’appel d’offre ou à ses conditions d’exécution. Autrement dit des critères SMART.
Les critères d’un appel d’offre sont précisés dans le cahier des charges disponible sur la plateforme de téléchargement. Les appels d’offres sont maintenant dématérialisés et sécurisés.
Gardez en tête que développer son activité grâce aux appels d’offres demande beaucoup de temps et d’investissement. C’est pourquoi il est important de privilégier la qualité à la quantité dans la réponse à vos appels d’offres.
Vous pourrez avoir accès à une multitude d’appels d’offres via les plateformes mais il est préférable de perdre du temps en amont de vos réponses, c’est-à-dire dans la sélection des appels d’offres.
Prenez le temps de lire attentivement le cahier des charges et les critères d’attribution et sélectionnez des appels d’offres qui correspondent à vos compétences, vos aspirations, vos objectifs. Ciblez les appels d’offres qui vous aideront à valoriser votre expertise et qui permettront de mettre en avant vos atouts. C’est un peu comme quand vous avez lancé votre OFPT et que vous avez définit votre « persona » et bien dans le choix des appels d’offres c’est le même principe : définissez où vous souhaitez aller et ce que vous comptez apporter.
Cibler les appels d’offres auxquels vous souhaitez candidater vous permettra de présenter une offre adaptée et personnalisée qui met en avant vos atouts. Pour votre réponse, inspirez-vous des prises de contact que vous avez eu en amont et des informations que vous avez pu en tirer. (Si vous ne voyez pas de quoi je parle c’est que le début de l’article vous a échappé …).
Les raisons qui vous ont poussé à créer votre propre Organisme de Formation doivent être les raisons pour lesquelles les acheteurs de projets vous choisissent vous et pas un autre.
Alors démarquez-vous ! L’adaptabilité, la personnalisation et l’écoute doivent être vos meilleurs atouts.
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