Blog Post

Un livre qui a changé ma vie, ou plutôt trois !

Philippe ANDREOLI • 12 juillet 2021

Un livre qui a changé ma vie... Je ne vais pas vous mentir, cet article a un intérêt tout particulier pour moi, parce que je participe  à une compétition. Une compétition de blogueurs ! Oui et cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps. J'avoue que cela me procure quelques petits frissons.

Mon objectif ? Être vu et lu par les 130 000 abonnés du blog d'Olivier Roland "Des livres pour changer de vie". J'aime bien ce blog. Comme son nom l'indique, il est composé notamment de chroniques de livres. Une qui m'a marqué concerne une oeuvre au titre qui attise la curiosité : la semaine de 4 heures.

Bon je compte sur vous pour m'aider à bien figurer dans cette compétition, en commentant et partageant cet article le plus possible. Pour vous en donner l'envie, je vais moi vous parler de trois livres qui ont impacté ma vie : l'ABC des émotions de Claude STEINER, Le métier de coach de François DELIVRE, et l'Aromathérapie exactement, de FRANCHOMME et PENOEL.


On retrouve ici le triptyque Psycho-Phyto-Pédago, dont vous savez l'importance à mes yeux.

Un livre qui a changé ma vie : L'ABC des émotions

Bibliothèque d'émotions

J'aurais pu choisir une dizaine d'oeuvre de psychologie ou développement personnel, tellement certains auteurs ont marqué mon existence. Mais je dois dire que Claude STEINER et son oeuvre sur l'intelligence émotionnelle a durablement changé mon quotidien et ma relation aux autres.


2004, je me débats depuis plus de 10 ans avec un trouble anxieux très handicapant. A ce moment là, je suis en pleine phase "critique", je ressens des difficultés à aller travailler, et surtout je ne parviens plus à faire ce qui me faisait tellement du bien : du sport.  J'ai tout juste 33 ans, et la vie est un fardeau, un champ de bataille quotidien contre mes pensées, et mes émotions. Je connais une solution : les anti-dépresseurs. Ces derniers m'ont permis de vivre presque normalement dans les années qui ont précédé. Pourtant, mon foie ne les supporte pas, et les prises de sang commencent à être inquiétantes. Je dois trouver une autre solution.

J'entame une psychothérapie, et je me lance à l'assaut d'internet sur mon nouvel ordinateur personnel. Rapidement, les progrès grâce la toile se font sentir en participant à des groupes ou des forums avec des personnes ressentant les mêmes désordres que moi. Les diagnostics tombent : spasmophilie, trouble panique, agoraphobie. Les solutions aussi : on y parle PNL, sophrologie ou encore Analyse Transactionnelle.

Je me souviens de cette discussion avec une jeune femme hollandaise, qui se faisait appeler Rémission je crois. Malgré ses problèmes de santé liés à la peur intense que nous pouvons ressentir, elle était directe, authentique, et ressemblait fort à l'idée que j'aurais pu me faire d'une guerrière amazone. Autant vous dire que je m'exécutais lorsqu'elle me prodiguait un conseil du type : lis ça et tu arrêteras de te plaindre ! Le livre en question ? l'ABC des émotions de Claude STEINER.

Je l'ai acheté, mais je ne l'ai pas lu, je l'ai CONSOMME avec un appétit féroce. Quelle découverte ! Moi qui avait toujours vu les sensations physiques de mon corps comme les prémices d'une maladie grave, ou comme un flux d'énergie que je ne pourrais contrôler. Je comprenais non seulement que ces phénomènes avaient un nom (les émotions), mais aussi et surtout que je pouvais les fluidifier, les sculpter, les orienter grâce à quelques comportements bien ciblés. Alléluia !


A cette lecture j'ai ressenti la même chose que pouvait me faire un cachet d'aspirine avec une migraine, comme si des petites bulles avaient parcouru mon corps, ma poitrine, et emporté au passage toutes ces frustrations, colères et incompréhensions du passé. Bref une douce sensation, un déclic, un changement complet.

ABC des émotions, quelques mots sur le contenu

A l'époque, on ne parlait pas encore de la Communication Non Violente de ROSENBERG, et très peu de l'intelligence émotionnelle de GOLEMAN. Pour STEINER, il ne s'agit pas d'ailleurs d'intelligence, qui est une étape de plus. Il évoque plutôt une mise en conscience, une "alphabétisation" émotionnelle. C'est une première étape pour les personnes comme moi, que je qualifiais à la suite de cette lecture d'handicapé émotionnel.


Après nous avoir exposé le contexte de son approche, l'auteur, une des figures de proue de l'Analyse transactionnelle, nous livre son objectif : donner une place aux émotions dans notre monde. Quand je vois aujourd'hui le nombre d'articles, livres, films qui traitent du sujet, je crois qu'il a été un acteur important. Pour atteindre cet objectif, il nous propose la démarche suivante :

  • réaliser un auto diagnostic de notre conscience émotionnelle sur une échelle allant de l'engourdissement à l'empathie
  • pratiquer certains comportements destinés à améliorer l'intelligence des émotions : émettre et recevoir une critique, émettre ou recevoir des excuses, vérifier ses présupposés, etc.

Je vous ai dit que ce livre a changé ma vie, je crois plutôt qu'il me l'a sauvée. Je ne sais pas où je serais si je n'avais pas mis en application ces précieux conseils, certainement pas sur le point de gagner un concours inter-blogueurs !

Un livre qui a changé ma vie : Le métier de coach

Le métier de coach

On est en 2007. François DELIVRE nous propose son livre sur le coaching, ou plutôt sur le métier de coach. Il l'a écrit comme un échange avec son ami François SOUWEINE, où il décrit le métier notre métier dans tous ses aspects : le contrat de coaching, les outils, les concepts de deuil ou de changement, les différentes formes de coaching centrés sur l'individu ou la relation (coaching individuel ou d'équipe). Jusque là rien d'extraordinaire, si on se place avec les données de 2021, où ce métier est aujourd'hui très connu.


Pourtant, à l'époque, ce livre a eu un impact important sur moi, et sur ma décision de devenir indépendant. Ce que je fis en 2009. Pour vous expliquer, depuis 1994, j'étais employé dans une PME industrielle et officiais en tant que responsable environnement, Recherche et développement. J'aimais mon métier par les valeurs défendues (notamment le développement durable), et par son contenu lorsque j'étais amené à créer de nouveaux produits ou à proposer des améliorations du procédé de fabrication du carton. La seule chose qui m'a toujours embêté, était le manque de liberté, et l'obligation de souscrire à des règles idiotes où on mesurait l'efficacité d'une personne au temps passé dans l'usine. Je me souviens encore de certains de mes collaborateurs qui allaient d'un pas pressé, dossiers sous le bras, d'une machine à café à l'autre. Bon j'avoue aussi avoir passé quelques heures à ces mêmes endroits emprunts de convivialité. Bref je ne me voyais pas d'autre avenir que celui qu'avait eu l'ensemble de ma lignée : le salariat ou le fonctionnariat. Pour moi, un entrepreneur était soit un arrogant aux dents longues, cruel et avide de pouvoir, soit un pauvre artisan ou commerçant qui passait 60 à 70 heures au travail par semaine pour une rémunération de misère.


François DELIVRE m'a fait voir les choses d'une autre manière, et surtout il m'a donné envie ! D'abord, je ne le connais pas personnellement mais je ressens au plus profond de moi sa bonté, une bonté vraie et désintéressée. Par ailleurs, il marquait (et marque toujours) tous les critères comme l'expertise, la créativité (il est aussi sculpteur), ou encore la pédagogie, qui m'est si chère.

Bref, un mec bien avait réussi dans un métier en plein développement et tourné vers l'humain ! Et pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pourrais-je pas devenir ce type d'homme ? Ce n'était plus qu'une question de compétences à acquérir non ? L'indépendance c'était ce que je voulais ! C'est au long de cette lecture que je crois avoir décidé de créer mon entreprise.

Gérard SZYMANSKI, homme de la PNL, m'avait donné la motivation de gagner ma vie comme formateur, je trouvais ici le moyen de le faire de manière indépendante, grâce à François DELIVRE.


Elle n'est pas belle la vie ? Je me vois encore dans mon bain, dans le plus bel appartement que j'ai jamais eu, dans cette ambiance rendue agréable par la chaleur de l'eau et le doux parfum des huiles essentielles, parcourant goulument les pages et m'imaginant dans mon futur bureau.


Enfin, je ne me disais plus que mon rêve de vivre un jour dans une belle ville, habitant dans une belle maison et dans un cadre naturel, avec un travail proposant une bonne qualité de vie était utopique. Je voyais là le moyen d'y parvenir !


Au fait, en parlant d'huile essentielle, il est temps pour moi de vous raconter comment elles ont croisé mon chemin.

Un livre qui a changé ma vie : l'aromathérapie exactement

L'aromathérapie : chimie et phytothérapie

L'aromathérapie exactement. J'aimerais vous faire un parallèle. J'ai toujours été attiré par les arts martiaux, depuis tout petit. Cependant, je n'ai jamais pratiqué avant l'âge de 23 ans, ou tout du moins je n'avais jamais persévéré. J'ai essayé le judo et ce n'était pas pour moi, puis l'aïkido puis le karaté, tout ce qui se trouvait près de chez moi. Cela ne me plaisait pas et surtout les techniques montrées ne s'accordaient pas avec mes dispositions physiques et psychiques.


Ils me disaient :  "c'est à toi de t'adapter bla bla bla, que je devais insister bla bla bla". J'ai essayé mais rien n'y a fait. Puis en 1995 j'ai rencontré Olivier qui devient à ce moment là mon prof de boxe française savate. J'aimais les cours, l'ambiance, et même si les techniques étaient très difficiles pour moi (car il faut être très souple), je suis parvenu à m'adapter (c'est moi qui l'ai choisi) jusqu'à ouvrir un club et devenir moniteur. C'est à ce même moment en 1999, que lors d'une démonstration télévisée je découvre le krav maga. Vous me croirez si vous voulez, même moi en le disant là maintenant je n'y crois pas vraiment. Il s'est produit un miracle !

Aucune difficulté, non aucune, les techniques sont entrées en moi comme une évidence, INCROYABLE. Depuis, je continue à les répéter chaque jour, et c'est un des meilleurs moments de ma journée.


Pourquoi je vous raconte ça, je ne sais même plus. Ah si, les huiles essentielles ! Oui bis repetita.

En effet, ma chère maman a toujours été attirée par les plantes médicinales, et encore aujourd'hui. Je me souviens d'un moment de 1986 où elle m'a soignée d'une hépatite toxique avec une tisane que je vous défie d'avaler.

Il y a quelques temps, lors d'un repas familial, on a passé un bon moment dehors au milieu des "mauvaises herbes",  à chercher à attribuer un nom à toutes fleurs et feuilles croisées sur notre chemin.

Ces herbes n'ont d'ailleurs rien de "mauvaises", sauf à considérer par exemple que la Reine des prés, plante à salicylates, avec des effets proches de ceux de l'aspirine (les problèmes d'estomac en moins grâce à ses tanins), devrait être considérée comme néfaste. Bref, j'ai grandi avec les plantes et pourtant même constat, cela m'intéressait mais impossible de m'y mettre vraiment. J'ai d'ailleurs fait des études de chimie, et pas de biologie.


Et voilà qu'un jour, je croise ce livre très technique d'un grand monsieur des huiles essentielles. Vous me croirez si vous voulez, mais j'ai bu ce livre d'une traite. Il y est question de chimie avec les principes actifs des huiles essentielles, et de leur "classement" sur un référentiel électrique rappelant les terrains hyppocratiques. Cela est du chinois pour vous ? Et bien pas pour moi, c'était fluide, si bien qu'en l'espace de très peu de temps j'ai été capable de vous citer tous ces principes, les huiles essentielles qui en contiennent et leurs effets sur la santé. Depuis ce temps là, je les utilise chaque jour et je suis allé de surprises en surprises pour constater la puissance de ces produits issus de la distillation de plantes aromatiques.

La jonction était faite entre mon enfance, et mon goût pour la chimie.

J'ai aussi pu développer des protocoles d'utilisation en pleine conscience et faire le lien entre les plantes médicinales et aromatiques,  la psychologie (ennéagramme, PNL, ACT thérapie, ANC), et la pédagogie. Mon fameux Psycho-Phyto-Pédago !


J'espère que ce récit vous aura intéressé, et n'oubliez pas, je compte sur vous pour le concours ! Likez l'article sur les réseaux sociaux, laisser des commentaires et partagez, vous me rendrez un grand service ! Merci d'avance !

Le programme de formation
par Philippe ANDREOLI 7 octobre 2024
Un programme de formation réussi permet de séduire clients, stagiaires, et financeurs, et ouvre les portes à la conformité de 3 indicateurs de la certification Qualiopi
Les indépendants peuvent-ils prévenir le moment éventuel de l'échec en s'assurant contre le chômage
25 septembre 2024
Je vous propose de vous pencher sur les droits du chômage indépendant. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Assurance privée ? Pôle Emploi ? Ou mieux, pivoter !
Créer et vendre sa formation en ligne
par Philippe ANDREOLI 23 septembre 2024
Il est possible de réaliser et de vendre sa formation en ligne, en automatique avec 5 outils numériques performants, chaque outil ayant une place précise dans le processus
Les compétences émotionnelles
par Philippe ANDREOLI 31 juillet 2024
Certains états internes sont très pénalisants pour l'entrepreneur. L'apprentissage des compétences émotionnelles peut devenir une question essentielle pour la réussite du projet
Les acteurs de la formation professionnelle en France
par Philippe ANDREOLI 26 juin 2024
Comment s'y retrouver quand on ne connait rien au domaine de la formation professionnelle et aux différents acteurs qui y gravitent ? Faisons le point !
Devenir OF auto entrepreneur
par Philippe ANDREOLI 6 juin 2024
Comment devenir un organisme de formation en micro entreprise. Différents modèles économiques permettent d'atteindre ses objectifs, sans oublier les démarches administratives
financer sa formation lorsqu'on est indépendant
par Philippe ANDREOLI 30 mai 2024
Votre quotidien de dirigeant vous demande de nombreuses compétences. Vous êtes un consommateur de formations mais le financement n'est pas toujours facile. Le point sur les solutions.
Le formateur indépendant devant le choix de la certification Qualiopi
par Philippe ANDREOLI 20 mai 2024
Ce titre un peu provocateur, pourquoi un formateur consultant devrait valoir Qualiopi, me permet d'évoquer avec vous les bonnes pratiques de la formation, et de l'entrepreneuriat
Le mentor n'est ni un coach, ni un professeur
par Philippe ANDREOLI 25 avril 2024
Je préfère largement les mentors aux professeurs, pas vous ? Qu'est-ce qu'un mentor et comment le devenir ? des questions auxquelles on répond ici
Le CPF permet aux titulaires de se former tout au long de leur vie professionnelle
par Philippe ANDREOLI 2 avril 2024
Vous avez le projet de proposer vos formations au CPF, vous avez entendu parler de Qualiopi, de sa difficulté, de dizaines de versions différentes ? Eclairage sur Qualiopi et le CPF.
Voir plus
Share by: