Blog Post

PNL et santé, préserver son bien-être et son entreprise

10 février 2022

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est née dans les années 1960 de l’association de 2 hommes, Richard BANDLER et John GRINDER. Leur idée de base était de modéliser l’excellence, en pensant que tout le monde avait les ressources pour atteindre ses objectifs. Suivis par leurs premiers élèves, ils ont développé de nombreuses techniques cognitives et comportementales qui sont utilisées dans divers domaines, notamment la vente, la psychothérapie, le coaching.

Certaines figures de proue de la PNL se sont passionnées pour l’utilisation de la PNL dans le domaine de la santé. Je veux vous parler dans cet article de 3 ouvrages qui ont marqué ma façon d’appréhender ma santé, souvent si fragile.

  • Vous pouvez guérir de Michelle Jeanne NOEL aux éditions QUINTESSENCES
  • Les 12 étapes de guérison de Alain MOENAERT aux éditions LE SOUFFLE D’OR
  • Croyances et Santé de Robert DILTS aux éditions EPI- La MERIDIENNE


PNL et santé : avertissement !

Avertissement ! Ah j'avais tellement envie de mettre ce mot un jour dans un article ! Laissez moi quelques minutes pour savourer aaaargh, délicieux. Bon, soyons sérieux ! Le contenu de cet article n'engage que moi, il est le fruit de mes lectures, mon expérience, et participe à la méthode santé et bien-être que j'ai mise au point.


Je fais une différence entre santé et thérapie. La santé est un objectif, le résultat attendu, un état qui permet de vivre pleinement la vie que l'on s'est choisie. Les différentes formes de thérapie sont des moyens d'atteindre cet objectif. Pour moi, tous les outils ont leur place dès le moment qu'un jour ils ont permis d'améliorer la santé de quelques-uns, vraiment. Pour être plus clair avec vous, le praticien est tout aussi important que la méthode ou l'outil utilisés.


Ce que j'aime

Un thérapeute, quelque soit sa spécialité, qui :

  • Maitrise sa discipline
  • Est ouvert et empathique, ne juge pas, ne culpabilise pas
  • Fait ce qu'il a à faire de manière assurée, et scientifique
  • Est professionnel : attache de l'importance au résultat sur la personne, plus qu'à sa réputation


Des exemples ?

La neurologue de mon fils, le docteur Klémina à Nancy. Géniale ! Elle parle avec ce petit accent russe (gros accent même !), elle est toujours présente, trouve le temps d'être disponible, répond à toutes les questions, même sur l'usage de plantes, sait dire quand elle ne sait pas, est humble et sympathique. Je l'adore. Nous avons eu une très grande chance de la rencontrer !

Une ostéopathe de Remiremont, malheureusement à la retraite. Je me souviens de ce cabinet discret, de cette femme douce, humble, discrète et attentive, qui écoutait. Mes paroles, mon corps, le bruit de mes mouvements. Je ressentais sa bienveillance et la précision de ce qu'elle faisait, avec une dextérité certaine.


Ce que je n'aime pas

Les praticiens à l'égo démesuré, susceptibles et donneurs de leçons. "Tu ne sais rien John Snow", répète inlassablement Ygritte, dans Game of thrones. Pourquoi lui dit-elle cela ? Parce que c'est une "sauvageonne", et que John Snow est censé être un "humain" plus civilisé. Mais en fait, beaucoup d'humains croient savoir, détenir une compétence extraordinaire, alors qu'en fait aucun de nous ne sait vraiment grand chose dans le fond.


Des exemples ?

Oui un autre neurologue (qu'on a cessé rapidement de voir !), qui maintenait que si le traitement ne fonctionnait pas, c'était forcément parce que Louis ne le prenait pas suffisamment régulièrement (problème d'observance disait-il !), alors que ce n'était pas le cas.

Pire encore, ce docteur que j'ai rencontré en formation, connu pour avoir déclaré pouvoir "soigner l'homosexualité avec l'homéopathie". Je n'ai encore à ce jour rencontré un homme aussi détestable. Je me souviens aussi de thérapeutes alternatifs qui prétendent vous connaitre en détail au premier regard. Bref, le dogmatique, le donneur de leçon, le gars centré sur son égo seront toujours mes adversaires, quelques soient leur discipline.

PNL et santé : une rencontre qui m’a marqué !

L'influence de l'état d'esprit sur la santé

2007, je fais de la PNL depuis 2004 et je viens de passer le niveau “praticien”. Cette discipline a radicalement changé ma façon de voir les autres, j’ai découvert le monde passionnant des pensées et des émotions. J’ai fait mes premières formations à Mulhouse et Strasbourg dans l’institut Ressources PNL pour le niveau technicien, suivies du niveau praticien à Reims, chez l’excellent Gérard SZYMANSKI. 

Ce que j’apprécie avant tout, c’est la bienveillance et la douceur de l’ambiance dans ces formations. En milieu d’année, je décide de devenir coach professionnel et je tente de m’inscrire à la session organisée à Paris, dans laquelle intervient Gérard. Plus de place ! Je suis dégoûté ! Lors de mes recherches j’avais noté avec une certaine curiosité une formation qui avait lieu à Strasbourg et qui se nommait “Le déclic PNL et santé”, enfin je crois. N’ayant pu m’inscrire à la formation de coach, je choisis de tenter l’aventure. Grand bien m’en prit !

Hiver 2007, je débarque à Strasbourg dans une ambiance totalement différente. pas un bruit, ni un mouvement. La maîtresse des lieux n’a pas l’air commode. Je suis impatient de voir arriver la formatrice. Je pouvais toujours attendre ! C’était elle. Michelle est une femme de caractère, entière, passionnée et pas facile à vivre. Les premiers jours furent extrêmement difficiles et je crois que j’ai eu envie de partir plus d’une fois.

Puis la précision dans l’exécution des techniques, la qualité des concepts développés, m’ont progressivement séduit, autant que leur redoutable efficacité ! Michelle a développé, à ce moment-là, un protocole original de décodage de la maladie, basé sur le langage, ainsi qu’un arsenal de techniques basées sur la PNL, mais aussi l’hypnose Ericksonienne, ou encore la naturopathie. Ces techniques sont à utiliser à certains moments et dans un certain ordre pour “reprogrammer” la santé. 

J’étais plutôt sceptique au départ, mais à en croire les résultats obtenus sur mes problèmes de sciatique ou autre intestin irritable, ou encore sur l’asthme de ma fille, je ne pouvais qu’être admiratif. Michelle a retranscrit ce protocole dans son livre et vous pouvez aisément vous le procurer. Je reste curieux de ce que vous pourrez en tirer !

Juste pour finir, nous sommes en 2021, et chez moi, on mange toujours “Michelle NOEL”.

PNL et santé : les 12 étapes de guérison

Je vous ai dit : la PNL c’est modéliser l’excellence. Permettez-moi de revenir là-dessus. Imaginons 1000 personnes atteintes de cancer. Ces 1000 personnes, soucieuses de leur santé, vont bien évidemment suivre leur traitement médical et personne ne veut revenir là-dessus. La PNL agit ailleurs.

Parmi ces 1000 personnes, on peut imaginer :

  • Que malheureusement certaines vont s’éteindre très rapidement, une petite majorité
  • Qu’une grande majorité de cas se situera dans une moyenne, de guérison si on considère le cancer du côlon, ou de décès si on considère celui du pancréas
  • Et enfin que certaines vont guérir de façon extraordinaire


En fait, la PNL va s’intéresser à la dernière catégorie et essayer de modéliser le fonctionnement de ces personnes au parcours extraordinaire. Alain MOENAERT, dans son livre, nous propose les 12 points communs des parcours de ces personnes qui ont connu ce destin de guérison en dépit d’un mauvais pronostic. 


Cultiver l’effet placebo

Tous les nouveaux médicaments sont testés en aveugle. C’est-à-dire que plusieurs groupes reçoivent un traitement. Certains reçoivent le médicament tandis que d’autres reçoivent une matière inerte. Pourquoi ? Parce qu’on sait depuis longtemps que la certitude du praticien ou du patient concernant l’effet du traitement influence fortement le pronostic. En bref, certains guérissent simplement parce qu’ils sont sûrs qu’ils vont guérir. Intéressant non ?

La PNL ne s’intéresse pas au traitement en lui-même mais aux conditions nécessaires pour que l’effet placebo fonctionne à plein ! Comment penser, ressentir et se comporter pour mettre toutes les chances de son côté ! 


Parmi les points communs relevés dans les 2 livres précédemment cités, on relève des constantes. Selon les auteurs, les personnes qui s’en sortent le mieux :

  • Acceptent le diagnostic, souvent après un travail de deuil, ET osent croire à un pronostic en leur faveur ! 
  • Se construisent un futur qui donne envie, sans tensions
  • Prennent une responsabilité dans la création de la maladie et dans la guérison
  • Travaillent sur leurs croyances limitantes
  • … 


Cultiver espoir et optimisme

Il est indéniable qu’un plongeon au cœur de cet ouvrage nous apporte l’espoir d’avoir une vraie influence sur le pronostic d’une maladie. L’auteur cite des pathologies très lourdes, mais rien n’empêche d’avoir un raisonnement et une approche similaires avec des problèmes plus « fonctionnels » liés au stress chronique.


En qualité d'entrepreneur.e., on va vivre des situations difficiles. Le graphique ci-dessous vous invite à réfléchir et anticiper votre état d'esprit face à ces contextes d'incertitude.

entrepreneur face à une situation difficile

PNL et santé : le travail sur les croyances

Qui est Robert DILTS

J’ai eu la chance de le croiser une fois lors d’une conférence. Je ne vais pas faire sa biographie, vous la trouverez sur n’importe quel site spécialisé. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai fait de nombreuses écoles de PNL, et qu’à chaque fois j’ai entendu parler de lui ! C’est une figure de proue, un homme avec un charisme exceptionnel. Tout le monde le connaît, notamment parce que c’est lui qui a donné son nom à un concept, les niveaux logiques, utilisés dans toutes les écoles de PNL.

En bref, c’est un leader d’opinion, ET une belle personne. Il s’est beaucoup intéressé au sujet de la santé, dans le même cadre conceptuel exposé ci-dessous. Une de ses spécialités ? Les croyances.


Qu’est-ce qu’une croyance ?

Je vous présente une de mes croyances, très limitantes. Je me crois de petite santé, de petite constitution, et donc la cible parfaite pour des maladies. Du coup je l’avoue, je suis hypocondriaque.


Aujourd’hui je peux vous dire cela car je l’ai mis en évidence lors d’un travail avec un thérapeute. Mais au départ je n’en avais même pas conscience. Si demain je pouvais me croire (mais vraiment) au plus profond de moi, plus fort, cela aurait un impact très important sur mon bien-être. C’est sûr non ? Vous en pensez quoi ?


C’est plus clair, vous avez compris ce qu’est une croyance ? Pour les spécialistes de la PNL, dont Robert DILTS, des croyances inconscientes se sont programmées lors d’évènements traumatisants de notre vie, et font le lit des malaises et des maladies. Ces croyances agissent comme des programmes qui se mettent en fonction, comme dans un ordinateur, lorsque les conditions sont réunies.


L’idée du décodage est alors de mettre en évidence ces croyances, ces programmes, pour qu’ils deviennent conscients, et ensuite de “re-programmer” quelque chose de différent, quelque chose qui n’implique pas la maladie. 


C’est très facile à dire et moins facile à réaliser. C’est ainsi que ce thème fait l’objet d’un livre complet. Ceci pourra satisfaire les plus curieux d’entre vous ! 

Au final, voici ce que vous propose la PNL en matière de santé. J’ai choisi ces trois auteurs car pour moi, ils représentent les 3 éléments essentiels (pensées, émotions, comportements) de toutes les techniques cognitives et comportementales, si chères à mon coeur :

  • Robert DILTS, c’est la théorie, le décryptage de tout ce que notre machine à penser peut induire
  • Alain MOENAERT, c’est l’émotion. Son livre est une vraie source de motivation, d’impulsion pour le changement
  • Et Michelle Jeannne NOEL, c’est l’engagement dans l’action juste et efficace, le comportement 


J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller plus loin. Dans tous les cas, je serai ravi d’en échanger avec vous en commentaires.


Le programme de formation
par Philippe ANDREOLI 7 octobre 2024
Un programme de formation réussi permet de séduire clients, stagiaires, et financeurs, et ouvre les portes à la conformité de 3 indicateurs de la certification Qualiopi
Les indépendants peuvent-ils prévenir le moment éventuel de l'échec en s'assurant contre le chômage
25 septembre 2024
Je vous propose de vous pencher sur les droits du chômage indépendant. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Assurance privée ? Pôle Emploi ? Ou mieux, pivoter !
Créer et vendre sa formation en ligne
par Philippe ANDREOLI 23 septembre 2024
Il est possible de réaliser et de vendre sa formation en ligne, en automatique avec 5 outils numériques performants, chaque outil ayant une place précise dans le processus
Les compétences émotionnelles
par Philippe ANDREOLI 31 juillet 2024
Certains états internes sont très pénalisants pour l'entrepreneur. L'apprentissage des compétences émotionnelles peut devenir une question essentielle pour la réussite du projet
Les acteurs de la formation professionnelle en France
par Philippe ANDREOLI 26 juin 2024
Comment s'y retrouver quand on ne connait rien au domaine de la formation professionnelle et aux différents acteurs qui y gravitent ? Faisons le point !
Devenir OF auto entrepreneur
par Philippe ANDREOLI 6 juin 2024
Comment devenir un organisme de formation en micro entreprise. Différents modèles économiques permettent d'atteindre ses objectifs, sans oublier les démarches administratives
financer sa formation lorsqu'on est indépendant
par Philippe ANDREOLI 30 mai 2024
Votre quotidien de dirigeant vous demande de nombreuses compétences. Vous êtes un consommateur de formations mais le financement n'est pas toujours facile. Le point sur les solutions.
Le formateur indépendant devant le choix de la certification Qualiopi
par Philippe ANDREOLI 20 mai 2024
Ce titre un peu provocateur, pourquoi un formateur consultant devrait valoir Qualiopi, me permet d'évoquer avec vous les bonnes pratiques de la formation, et de l'entrepreneuriat
Le mentor n'est ni un coach, ni un professeur
par Philippe ANDREOLI 25 avril 2024
Je préfère largement les mentors aux professeurs, pas vous ? Qu'est-ce qu'un mentor et comment le devenir ? des questions auxquelles on répond ici
Le CPF permet aux titulaires de se former tout au long de leur vie professionnelle
par Philippe ANDREOLI 2 avril 2024
Vous avez le projet de proposer vos formations au CPF, vous avez entendu parler de Qualiopi, de sa difficulté, de dizaines de versions différentes ? Eclairage sur Qualiopi et le CPF.
Voir plus
Share by: