Qui peut devenir formateur ou formatrice indépendante ? Pour être très honnête, je ne savais pas trop par quel bout répondre à cette question. J'aurais pu vous ressortir des données collectées auprès d'organes officiels, ce que j'ai déjà fait à de nombreuses reprises. Non, ça devenait lassant pour vous comme pour moi. Puis la semaine dernière, j'ai eu une idée intéressante : pourquoi ne pas mettre mes stagiaires à l'honneur ? Et c'est ainsi que j'ai décidé de vous présenter des statistiques sur mes apprenti(e)s formatrices et formateurs indépendant(e)s depuis début 2019, puis de mettre le focus sur la dernière promotion, qui au moment ou je vous écris prépare la certification "créer et développer une activité de formation".
Une première question est centrale. Le futur formateur entrepreneur est-il un garçon ou une fille ? Et bien pour les personnes qui ont essuyé les bancs de mon école, c'est 50/50. La plus grande difficulté, je vous l'avoue, était de savoir si j'écrirais entrepreneur(e) ou entrepreneuse. Donc j'ai pris conseil ! J'ai eu ces deux réponses :
Bon, cela ne m'a pas beaucoup avancé ! Ma chance est que pour les formatrices et formateurs, c'est plus simple,
A ce jour, exactement autant de femmes que d'hommes ont suivi ma formation, avec une moyenne d'âge à 40 ans. Une grosse moitié était déjà indépendante (dont une majorité en micro entreprise), ou en cours de création. Un cortège important de salarié(e)s devance en nombre les demandeurs d'emploi désireux de se lancer dans l'aventure.
Les domaines du conseil (principalement commercial et coaching), du web et de l'insertion sont les plus représentés.
Pour tenter l'aventure, il convient de répondre à ces impératifs :
Mais non, je plaisante bien évidemment. Le formateur, s'il est professionnel évitera tout sujet politique, particulièrement lors des animations. Alors avez-vous vu votre réaction ? Moi oui je vous observe ! Sachez-le !
Trêve de plaisanteries. Les 2 "obligations" que je vois sont :
Si ces conditions sont remplies, vous pouvez être sûr(e) que votre projet a de grande chance de réussir, une fois intégrées les différentes obligations du métier. Pour vous le démontrer, je vais vous présenter la dernière promotion de formatrices et formateurs indépendants, le profil et le projet de chaque stagiaire.
6 décembre 2021, 6 heures du matin, je me lève et me prépare à animer une semaine complète de formation en visio-conférence. Comme chaque matin de premier jour, je respecte un rituel composé d'exercices physiques, de techniques de pleine conscience accompagnées de mes huiles essentielles préférées dont Ylang-Ylang. L'objectif est d'entrer en formation de manière dynamique et décontractée, professionnelle et empathique.
Il est 9h00, les premiers stagiaires arrivent. Je ressens ce petit pincement, même après toutes ces années. Mon cerveau m'envoie des pensées catastrophistes que j'ai appris à observer, de la même façon que je peux regarder les voitures et tracteurs passer depuis ma fenêtre. Rien ne pourra m'empêcher d'accomplir ma mission, celle-là même qui donne un vrai sens à mon activité professionnelle : accompagner les indépendantes et indépendants à développer et stabiliser leur chiffre d'affaire en proposant des actions de développement des compétences.
Tout le monde est là. J'ai présenté mon parcours, les objectifs de la formation, le programme, la logistique. C'est le moment où je dois permettre aux stagiaires de découvrir leurs camarades. Je choisis l'option de créer des petits groupes et chaque personne sera chargée de présenter son camarade devant l'assemblée.
Assez parlé de moi, place aux 8 participants ! La correction me pousse à ne pas vous dévoiler l'âge de chacun, mais je peux vous donner quelques indications : toutes les "dizaines" sont représentées de 20 à 60 ans, dans des proportions quasiment égales.
Les formations à distance avec Vit'Essentiel. Tous les avantages du distanciel sans les inconvénients :
Avant de vous les présenter un par un, je voulais toucher un mot de ce que j'ai pu leur découvrir de commun durant ces quelques journées. D'abord, comme je leur ai dit, "c'est le meilleur groupe que je n'ai jamais eu !". Vous l'avez compris... Je dis cela à tous mes groupes ! Au delà de ces considérations bassement commerciales, j'ai pu apprécier des personnes :
Nous avons beaucoup travaillé en 5 jours, je pense qu'ils ne me contrediront pas. Nous avons aussi beaucoup ri, et une belle complicité est née entre les participants.
Ludivine nous vient de Guadeloupe, elle démarre le matin à 5h00 avec le décalage horaire, et parle avec ce délicieux accent des Antilles. Elle vous accompagnera tout en douceur. Elle a un Master en Ressources Humaines et souhaite profiter d'une période comme demandeuse d'emploi pour créer une activité basée sur l'organisation et l'animation d'ateliers sur différents thèmes :
Fabrice est salarié à Pau. C'est un passionné d'informatique en général, du web au dépannage. Il profite d'une mise en activité partielle (2 jours par semaine) pour se former. Son projet initial porte sur l'organisation d'ateliers pour les personnes et entreprises en difficulté face à la transition numérique. Il a déjà créé son auto-entreprise et se pose différentes questions :
Dominique nous vient du monde de la grande entreprise, et en emploie le vocabulaire. Il me surprend avec des phrases comme "être corporate", qui si j'ai bien compris signifie qu'on associe une représentation un peu familiale à l'entreprise. Une culture pas si éloignée de celle de la formatrice ou du formateur indépendant. Il se dégage de cet homme une force tranquille, une capacité à relativiser et à s'adapter. Dominique a plus de 55 ans et a travaillé comme commercial la plus grande partie de sa carrière. Il souhaite développer une activité pour rester actif et préparer sa retraite. La formation lui semble, à juste titre, une bonne idée.
Dominique se voit comme celui qui a le moins d'acquis du groupe. C'est une représentation car il a déjà toute la posture du bon professionnel de la pédagogie.
Quand Virginie m'appelle 1 an en arrière, pour me parler de son possible projet de création d'entreprise, le courant passe immédiatement, si bien que notre conversation (et celles qui ont suivi), a duré des heures. Nous avons en commun de nombreuses valeurs, l'âge, et un goût prononcé pour le développement personnel et la santé au naturel. Virginie nous vient de l'insertion, et a exercé de nombreuses années durant, la mission de CIP (conseillère en insertion professionnelle). Elle a décidé d'effectuer son virage vers l'entrepreneuriat de manière progressive et sécurisée. Elle a aussi créé son auto-entreprise en 2020.
Bakari est un jeune homme sympathique et motivé, qui à l'image de nombreuses personnes de sa génération, rêve de liberté, et d'infopreneuriat. Son idée est claire et précise. Proposer des formations en webmarketing (en ligne), et plus particulièrement en création de site Wordpress. A première vue, il les destine aux porteurs de projet de création d'entreprise. Son enthousiasme, sa bonne humeur et son rire communicatif sont des atouts supplémentaire pour réussir.
Ava est coache professionnelle, consultante en bilan de compétences, et proposera bientôt des formations destinées à "mettre ou remettre du soleil dans vos entreprises". C'est sa mission et elle le vend déjà très bien. Ava est dynamique, pétillante, et déterminée. Elle a déjà créé sa société, son organisme de formation et obtenu Qualiopi pour les bilans de compétences et actions de formation. Je vais vous dire un secret, mais ne lui répétez pas ! Je ne suis pas sûr qu'elle soit trop patiente. Bref, vous souhaitez des lendemains qui chantent ? C'est elle qu'il faut contacter !
David est salarié d'une pépinière d'entreprise à Epinal, dirige une agence de communication et donne des cours à l'université. Il a la parole facile et beaucoup d'humour. Il me prévient tout de suite de sa tendance à garder le bâton de parole. Rassurez-vous, tout s'est très bien passé. Lorraine, la directrice de la pépinière et toujours détentrice des meilleures notes à la certification, a participé à une promotion précédente. Elle m'envoie David pour participer à piloter leur projet de création d'organisme de formation. C'est donc au titre de salarié qu'il assiste à la prestation. Il a déjà l'habitude d'accompagner les porteurs de projet et a enrichi la formation d'exemples et d'astuces divers et variés.
Enfin Julien, une trentaine d'année, travaillait pour un très grand groupe dont la spécialité est de rechercher et fournir des talents aux entreprises. Il a profité d'une opportunité pour se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Julien s'est vite révélé au groupe par la clarté et la pertinence de ses interventions. C'est un homme intéressé et intéressant, un expert. Il connait son sujet, mais reste prêt à se remettre en question pour continuer à s'améliorer. Il aspire à aider les cabinets RH et entreprises à améliorer leurs processus de recrutement pour plus d'efficacité.
Voilà quelques profils de futur(e)s formatrices et formateurs indépendant(e)s. Cela fait-il naître en vous ce désir fou de la transmission ? D'un entrepreneuriat plus sécure ?
Au moment où j'écris ces lignes, nos amies et amis se préparent à présenter leur projet lors de la certification qui aura lieu la semaine prochaine.
Je pourrais vous parler d'anciens stagiaires :
Mais le mieux, ne croyez-vous pas que ce soit que l'on retrouve nos 8 amis dans 6 à 9 mois pour voir ce qu'ils sont devenu(e)s ?
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082