Blog Post

Comment gérer sa glossophobie, peur de parler en public

Philippe ANDREOLI • 13 avril 2021

La glossophobie ou la peur de parler en public est un phénomène très courant, notamment chez les managers, dirigeants et formateurs. Il y a bien évidemment des questions d'enjeu, mais pas que. J'ai connu une femme de caractère, une entrepreneure compétente et efficace, qui était terrifiée de parler en public, et qui l'évitait autant que faire se peut. Là c'est le cas extrême.


Pour ma part, c'est plus insidieux, et pas systématique. Je vous raconte ci-dessous une anecdote à mon sujet, d'une soirée mémorable, et d'une découverte très intéressante pour dépasser cette angoisse de la prise de parole devant un auditoire.

Histoire de peur de parler en public lors d'une conférence

peur de parler en public glossophobie

Contexte d'une conférence "forcée" et le drame émotionnel

Avril 2015, je suis à l'époque gérant d'un institut de formation, SP Ressources, et travaille régulièrement avec Pôle Emploi. la nouvelle réforme de la formation professionnelle de 2014 a rebattu les cartes, et la plupart des formations courtes que je vends, n'étant pas certifiantes, ne trouvent pas facilement de financements. Me voilà rendu à mon exercice favori, la prospection commerciale (je plaisante) sur le plus clair de mon temps. Au bout de quelques semaines, les rendez-vous arrivent enfin, et je me vois proposer d'animer une conférence sur la gestion du stress lors d'une soirée organisée par une association qui cherche des mécènes. J'accepte bien volontiers la mission et un jeudi soir de mai, je me retrouve à préparer la salle avant d'accueillir une cinquantaine de cheffes et chefs d'entreprise, au cours d'une soirée qui va devenir pour moi... Mémorable !


Les invités commencent à affluer et je sens la pression monter en moi, mon coeur résonne à l'arrière de mon crâne et je ne sais plus quoi faire de mes mains. Cerise sur le gâteau, au détour de la porte d'entrée de la grande salle, peu chauffée, j'aperçois Monsieur JEMIRISQUE (j'ai changé son nom !), dirigeant d'une grosse PME industrielle du secteur, à qui sa maman avait oublié d'apprendre à sourire, et que j'avais déjà croisé lors d'une soirée réseau. Ce soir là, il avait étrillé le pauvre conférencier qui avait eu le malheur de bégayer de stress au début de son allocution.


Malgré tous les conseils que je peux donner à mes stagiaires en formation de formateur indépendant, je cède à la pression, au stress, au trac, ou je ne sais quel nom lui donner à ce moment là. La machine infernale à pensées flippantes se met en marche.

Je sens que mon coeur va exploser, je suis gelé alors que mes joues ressemblent au dessus du fourneau qui était planté au milieu du salon de mes parents lorsque j'étais enfant, et qui avait été le théâtre d'une bagarre terrible avec mon frère, la main de ce dernier ayant fini par atterrir sur le dit fourneau, aie aie aie. Je suis agité je ne peux pas rester là, toutes mes pensées me demandent de fuir la scène de ma future mise à mort sociale.


Glossophobie ou comment fuir avant la prise de parole

Etant un habitué de ce genre d'attaque de panique, je m'isole et me retrouve pour un bref moment aux toilettes. Il fait froid et cela accentue le déséquilibre entre le ressenti de mon corps et la sensation de chaleur dans ma tête. Je me souviens de la conduite à tenir en cas de crise d'angoisse. Je cherche à défusionner de mes pensées paniquantes, tout en me concentrant sur ce qui est vraimentimportant pour moilors de cette soirée. En même temps, je sais que je peux aussi pratiquer une technique de pleine conscience pour prendre du recul par rapport à mes pensées et émotions, devenues difficilement contrôlables. Je cherche un objet qui pourra m'aider dans cet exercice improvisé de méditation. Machinalement, je fouille dans mes poches et pose la main sur un objet dur et cylindrique. C'est un flacon d'huile essentielle de ciste que je viens d'acquérir à la pharmacie du coin, pour quelques euros.


Le Ciste Cistus Ladaniferus, et plus particulièrement l'huile essentielle produite à partir de ses rameaux feuillus, est utilisée en aromathérapie scientifique pour ses vertus coagulantes et cicatrisantes exceptionnelles. Elle est riche en monoterpènes. Le remède de phytothérapie utilisant une seule plante médicinale, était autrefois appelée SIMPLE, en réponse à la question de la faute de français dans le titre de cet article. Revenons dans les toilettes de la salle de conférence.


Je saisis donc le flacon d'HE de ciste, et en pleine conscience le débouche lentement, sentant le contact entre la surface du verre du flacon, du plastique du bouchon, et mes doigts. Je le regarde, le décris, puis une fois ouvert le positionne à une dizaine de centimètres de mon nez (je sais cette HE est sans danger contrairement à la cannelle qui très dermocaustique, pourrait me donner un nez de clown dans des circonstances similaires). Là, j'inspire lentement et commence à sentir l'arôme dont je vais tenter de suivre le chemin jusqu'à mes poumons. Je décris ainsi 2 ou 3 cycles de respirations, et sans que je ne m'y attende, je constate que mes émotions commencent à changer, que mes pensées semblent affluer avec beaucoup moins de vitesse. Je pourrais vous dire que je me suis senti comme Astérix sifflant une grande rasade de potion magique, ou comme Arya Stark à la veille d'un combat contre dix fois plus fort qu'elle, mais ce serait vraiment exagérer. Pourtant, je puis vous dire qu'il s'est passé quelque chose ce soir là, si bien que je pouvais ressentir une émotion proche de la détermination, si bien que j'ai pu me concentrer plus facilement sur l'important, sur le plaisir d'échanger sur un sujet qui m'est cher, et sur la mission de partager mes compétences avec celles et ceux qui en auraient besoin. Je ne peux pas dire que ce fut une de mes meilleures prestations car je partais de loin, mais cela s'est finalement bien passé. D'ailleurs, j'ai pu recevoir un avis intéressé de Monsieur JEMIRISK.  Pour les amateurs d'ennéagramme, outil d'étude de la personnalité humaine, il m'est apparu très clairement que ce dernier était en base 8, et qu'il avait simplement l'habitude de dire ce qu'il pense, sans trop de détours.


J'ouvre une parenthèse pour expliciter une notion que j'ai utilisée ci-dessus.

La défusion cognitive est la capacité à observer ses pensées, non pas comme des vérités que je dois croire, mais plutôt comme des processus mentaux automatiques. Bon OK c'est un peu compliqué ! Mmmmm Laissez-moi réfléchir ! Bon imaginons que vous aimez aller au restaurant, et le plus souvent au même endroit.

Le serveur est quelqu'un de très concerné par votre bien-être, c'est cool ! Imaginons aussi qu'il a la mauvaise habitude de vous dire : "je sais ce qu'il vous faut ce soir !" et sans vous demander votre avis, il vous sert son fameux "poulet à l'estragon", s'intéresse à votre journée, vous sourit copieusement à chaque passage. Touché(e) par ce zèle, vous ne lui dites pas votre frustration de ne pas avoir pu choisir vous même votre menu. Chaque fois que vous retournez dans ce restaurant, même scène, il ne vous demande rien et vous bichonne.


Votre cerveau est comme ce serveur, il vous sert du trac sous forme de pensées automatiques et vous ne dites rien, pire comme moi ce soir là, vous CROYEZ à ces pensées catastrophistes. Stoooop ! Il est temps de dire à votre machine infernale interne que vous voulez CHOISIR. Cela s'appelle la défusion, et consiste à observer ses pensées en choisissant délibérément d'y souscrire ou pas. C'est mieux ainsi la défusion ?


Glossophobie : le soulagement au prix d'un bel effort

huile essentielle et pleine conscience

La soirée était terminée, mais je voulais comprendre. Quelque chose avait été différent. Je connaissais l'usage des huiles essentielles en aromathérapie depuis 2013, et quelque chose ne collait pas. De retour à la maison, je ne pu m'empêcher de faire des recherches et me suis procuré un ouvrage sur l'olfacto-thérapie. Plus tard, lorsque je l'ai eu à disposition, j'ai pu y lire que l'HE de ciste permet de se recentrer sur l'essentiel, d'apaiser ses inquiétudes et de trouver son identité.

Depuis ce jour, je reconnaitrais le parfum du ciste entre 1000, et ce dernier me procure immédiatement une émotion particulière de certitude. C'est un phénomène bien connu en Programmation Neuro Linguistique ou PNL que l'on nomme ancrage.


Glossophobie, des solutions existent !

Je ne prétends pas qu'inhaler quelques bouffées d'huile essentielle de ciste va guérir votre peur de parler en public. Par contre, la combinaison de techniques de méditation, autohypnose, et un usage raisonné des plantes et huiles essentielles bien choisies apportera une aide précieuse. Si vous avez été intéressé(e) par cet article, et que comme moi, vous vous intéressez à la gestion des pensées, des comportements et des émotions, aux plantes et à l'environnement, et enfin aux liens que l'on peut créer entre notre nature humaine et la nature en général, je serai ravi de lire vos commentaires ci-dessous.

Le programme de formation
par Philippe ANDREOLI 7 octobre 2024
Un programme de formation réussi permet de séduire clients, stagiaires, et financeurs, et ouvre les portes à la conformité de 3 indicateurs de la certification Qualiopi
Les indépendants peuvent-ils prévenir le moment éventuel de l'échec en s'assurant contre le chômage
25 septembre 2024
Je vous propose de vous pencher sur les droits du chômage indépendant. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Assurance privée ? Pôle Emploi ? Ou mieux, pivoter !
Créer et vendre sa formation en ligne
par Philippe ANDREOLI 23 septembre 2024
Il est possible de réaliser et de vendre sa formation en ligne, en automatique avec 5 outils numériques performants, chaque outil ayant une place précise dans le processus
Les compétences émotionnelles
par Philippe ANDREOLI 31 juillet 2024
Certains états internes sont très pénalisants pour l'entrepreneur. L'apprentissage des compétences émotionnelles peut devenir une question essentielle pour la réussite du projet
Les acteurs de la formation professionnelle en France
par Philippe ANDREOLI 26 juin 2024
Comment s'y retrouver quand on ne connait rien au domaine de la formation professionnelle et aux différents acteurs qui y gravitent ? Faisons le point !
Devenir OF auto entrepreneur
par Philippe ANDREOLI 6 juin 2024
Comment devenir un organisme de formation en micro entreprise. Différents modèles économiques permettent d'atteindre ses objectifs, sans oublier les démarches administratives
financer sa formation lorsqu'on est indépendant
par Philippe ANDREOLI 30 mai 2024
Votre quotidien de dirigeant vous demande de nombreuses compétences. Vous êtes un consommateur de formations mais le financement n'est pas toujours facile. Le point sur les solutions.
Le formateur indépendant devant le choix de la certification Qualiopi
par Philippe ANDREOLI 20 mai 2024
Ce titre un peu provocateur, pourquoi un formateur consultant devrait valoir Qualiopi, me permet d'évoquer avec vous les bonnes pratiques de la formation, et de l'entrepreneuriat
Le mentor n'est ni un coach, ni un professeur
par Philippe ANDREOLI 25 avril 2024
Je préfère largement les mentors aux professeurs, pas vous ? Qu'est-ce qu'un mentor et comment le devenir ? des questions auxquelles on répond ici
Le CPF permet aux titulaires de se former tout au long de leur vie professionnelle
par Philippe ANDREOLI 2 avril 2024
Vous avez le projet de proposer vos formations au CPF, vous avez entendu parler de Qualiopi, de sa difficulté, de dizaines de versions différentes ? Eclairage sur Qualiopi et le CPF.
Voir plus
Share by: