En ce moment, je travaille sur un projet de certification qui parle d'agroécologie, terme que j'avais déjà entendu, mais qui ne m'était pas du tout familier. Pourtant, depuis 2019, je vis au cœur de la plaine des Vosges, en milieu rural, depuis le moment où j'ai décidé d'entreprendre à la campagne.
Les recherches effectuées pour construire le référentiel de certification ont eu un effet secondaire étrange sur moi. Je fus conduit tout doucettement à faire un bilan de ces quatre années passées à Gendreville, le territoire des sorcières et des sorciers.
En 2007, j'ai 36 ans. En cette fin d'année, je suis à Reims où je suis mon "praticien en PNL", comme on dit dans le milieu, traduire "je suis une formation d'une douzaine de jours en Programmation Neuro Linguistique amenant au certificat de praticien PNL". J'ai une très grande chance, celle de rencontrer Gérard Szymanski, un animateur hors pair, qui manie les mots avec justesse tout en vous permettant de voyager. Peut-être pouvez-vous approcher des émotions que j'ai ressenties à la lecture d'un de ses ouvrages Développer charisme et cohérence personnelle.
Lors d'un des nombreux exercices réalisés, Gérard nous invite à rêver notre monde idéal, dans une légère séance d'hypnose conversationnelle dont il a le secret. Et me voilà parti au coeur de la campagne, habitant un château ressemblant étrangement à celui du capitaine Haddock, héro de la bande dessinée Tintin, qui a accompagné avec Astérix, Spirou et Gaston Lagaffe une grande partie de mon enfance et adolescence (la photo ci-dessus montre le château de Cheverny, dont l'auteur de Tintin s'est inspiré pour le dessin de Moulinsart). Il est à noter, que le comte de Champignac, héro de Spirou, vit aussi dans un vieux château, qui pourrait totalement me convenir.
Donc me voilà châtelin, entrepreneur, propriétaire de chiens, et de jardins magnifiquement entretenus. Mon château sert de centre de formation, de magasin bio, de spa, de laboratoire, les jardins me permettent de grandes balades avec mes deux dobermann (les mêmes que ceux de Magnum, celui avec la moustache), au beau milieu d'arbres centenaires gigantesques, bref un lieu où la nature pourrait cohabiter parfaitement avec l'activité humaine.
Je n'ai jamais abandonné ce rêve, il est comme un phare, surtout losrque la nuit s'abat sur ma vie. Et petit à petit :
Mon projet initial en arrivant à Gendreville était le suivant :
Ainsi est né Vit'Essentiel, dont le nom représente tout ce grand changemen :
2 de mes 3 objectifs sont remplis. Pour ce qui concerne les plantes aromatiques, je tâtonne, mais les choses se précisent.
En effet, deux évènements majeurs se sont déroulés ces dernières années, qui me font croire qu'entreprendre à la campagne en milieu rural est non seulement possible pour des télétravailleurs, ou encore des infopreneurs, qui travaillent depuis chez eux, mais aussi pour des milliers de personnes qui rêvent d'un retour à la nature (J'y reviens plus bas de ce retour à la nature).
France Compétence publie chaque année une liste des métiers émergents. Celles de 2022 et 2023 présentent le métier de paysan herboriste comme tel. C'est quoi un paysan herboriste ? C'est un spécialiste de l'agroécologie (la production agricole s'appuie sur les fonctionnalités offertes par la nature), qui travaille une parcelle en moyenne de 700 m2, où il fait pousser des plantes médicinales et aromatiques. Il les transforme ensuite pour produire des tisanes, confitures, huiles essentielles, qu'il commercialisera en vente directe et en circuit court.
Je connaissais quelques entreprises agroécologiques de ce type dans les hautes-Vosges, mais étais loin de me douter que ce fut un métier d'avenir et pourtant ! Pour l'amoureux de la nature, le défenseur de l'écologie, le partisan d'une agriculture basée sur le rythme des écosystèmes, ou encore le blasé (ou le blessé) de notre société, c'est le métier idéal (à mon avis bien sûr).
Ah je vous vois venir ! Herboriste et paysan herboriste, c'est différent. Le phare de ce dernier, c'est l'agroécologie, et rien d'autre.
Vous savez que je travaille souvent en collaboration avec la pépinière d'entreprise EGD à Epinal. Dans le cadre d'une formation que je coanime avec bonheur, avec Lorraine KIHL, j'ai rencontré une porteuse de projet (Elsa) de création, justement, d'une activité autour de l'herboristerie. Elle va proposer d'installer des "carrés de simples", entendre jardins consacrés à la culture de plantes aromatiques et médicinales, chez qui voudra. Je souhaite être un de ses premiers clients.
Ainsi avec le besoin de formation au métier de paysan herboriste, et la rencontre d'une d'entre eux, je commence à croire que certaines collaborations seront réellement fructueuses.
C'est le parc de mon nouveau château. Je déconne ! C'est une photo prise par le Conseil Général des Vosges du parc thermal de Contrexeville. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de leur avoir piquée. On verra ! Normalement j'ai pas le droit sans demander. Vous savez cela. L'occasion pour moi de dire que les autres image viennent de l'excellent site Pixabay. J'espère que la DREETS va pas venir m'arrêter, déjà qu'ils ne sont pas à prendre avec des pincettes depuis quelques temps.
Ah ? Vous voulez une autre image de la dure vie à la campagne ? Bon je pique une autre photo, celle-ci à un client, le directeur des Thermes de Contrex, François Chalumeau. Lui, je sais qu'il ne m'en voudra pas.
Trève de plaisanterie. Quel est aujourd'hui le bilan de ce déménagement pour entreprendre à la campagne ?
Finalement tout cela, ce n'est qu'une question de valeurs et d'engagement, vous ne croyez pas ?
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082