Ennéagramme type 6 : vous manquez de confiance en vous, parfois d'estime de vous, vous avez tendance à voir l'avenir de manière pessimiste ? Vous souhaitez créer votre entreprise mais la peur et le doute sont omniprésents. Vous aimeriez être rassuré par la présence de quelques clients sûrs ou encore préfèreriez-vous conserver une partie de votre activité professionnelle comme salarié(e) ?
Peut-être avez-vous un fonctionnement automatique particulièrement stressant si vous êtes indépendant, du nom du LOYAL, selon l'outil Ennéagramme ! Vous retrouverez dans les lignes qui suivent une description des caractéristiques de la base 6 de l'ennéagramme, puis un ensemble de données permettant de favoriser son bien-être et sa santé.
L'ennéagramme décrit 9 modes de fonctionnement automatique, adoptés par les individus dès leur enfance afin de faire face aux problématiques imposées par la perception de leur environnement proche. Selon la théorie, le loyal aurait vécu enfant, une situation de blessure émotionnelle du type mensonge, trahison.
Un individu aurait adopté un des 9 types enfant. Ce mode automatique de base est particulièrement visible à l'adolescence et dans la vie du très jeune adulte. plus tard, devant les défis proposés par la vie, l'individu s'adaptera et développera d'autres compétences liées préférentiellement à certains autres types. cela pourra faire l'objet d'un prochain article.
Lise, jeune fillette de 5 ans, embrasse ses parents avant d'aller dormir. Ces derniers lui disent qu'ils l'aiment et qu'ils seront toujours présents pour elle. Au milieu de la nuit Lise se réveille terrifiée par un cauchemar. Elle appelle et personne ne vient. Elle descend dans la chambre parentale mais personne n'est là. Elle est terrifiée. Elle finit par trouver son frère de 15 ans, endormi dans sa chambre. Cela la calme un peu. Elle ne sait plus si elle peut faire confiance à ses parents.
Plus tard, Lise est devenue méfiante. elle n'accorde sa confiance que très difficilement, et reste extrêmement vigilante. A l'inverse on peut compter sur elle, elle est d'une extrême loyauté. Soutenue par une équipe et une autorité fiable et motivante, elle peut renverser des montagnes. Esseulée et/ou en proie au doute, ce n'est plus la même personne, elle se sent extrêmement vulnérable. Lorsqu'en 2020, elle décide de créer son entreprise, à 40 ans, lassée par des relations décevantes avec ses différents patrons, elle se sent vraiment très stressée, a beaucoup de difficultés à dormir.
Elle essaye de chasser ses pensées d'échec, mais rien n'y fait. Elle tente de suivre les conseils des gourous du développement personnel, qui lui répètent qu'elle doit être positive, que le changement entraine des émotions parfois désagréables et que tout va bien se passer si elle y croit. Rien n'y fait elle continue à se méfier.
Quelle est la première chose qui attire votre attention lorsque vous entrez dans un bus ? Le beau garçon à la troisième rangée ? La saleté par terre ? Les enfants qui s'amusent à l'arrière ? L'ambiance ?
Pour le type 6, c'est le risque, le danger, les 2 jeunes qui semblent chercher des ennuis, le chauffeur qui peut être a picolé. Il ne peut pas faire autrement. Cela a plusieurs conséquences :
Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous ? Qu'est-ce qui va vous mettre en colère si cela n'est pas respecté ?
Pour le loyal, les valeurs principales sont :
Au niveau des croyances, le futur entrepreneur loyal s'imagine tout petit au milieu d'un marché constitué de grands requins blancs, prêts à le dévorer. La stratégie principale visera à créer des alliances avec un de ces grands prédateurs afin d'être protégé.
C'est sûrement la base qui présente le plus grand degré de différence en fonction de la confiance en lui, et de la maitrise de ses émotions.
Avec un faible degré de confiance, il est anxieux et a peur de ne pas être soutenu par sa famille, ses clients, ou encore ses conseillers. Il s'agite et multiplie les tentatives de réassurance. C'est le champion du oui mais.
Avec un degré de confiance moyen, il devient plutôt adroit, satisfait ses clients à qui il montre une belle loyauté. Il peut cependant se montrer rebelle envers l'autorité, notamment l'administration.
Avec un grand degré de confiance, il est posé, courageux, et congruent. Il sait quelle est sa mission et la mène à bien avec un grand sens des responsabilités.
En santé naturelle, on évoque souvent le "terrain" de l'individu. Il s'agit autant de ses points forts, que de ses points de vigilance au niveau de son bien être physique et psychologique. Pour simplifier à l'extrême, le terrain dépend autant du tempérament d'une personne que de la qualité de sa constitution acquise à la naissance. Cette dernière dépendra de chaque personne. par contre, les médecines traditionnelles ont cherché à "qualifier le tempérament" de tout temps. Le célèbre Hyppocrate en son temps avait définir 4 tempéraments en fonction de la qualité des "humeurs", ces dernières étant les liquides présents dans l'organisme (sang, lymphe, bile et hormones). Du coup on était sanguin, bilieux, lymphatique ou nerveux en fonction de la qualité de nos "humeurs".
Quel rapport entre la qualité des liquides et le mot humeur ? C'est simple, le thérapeute basait ses conclusions sur l'observation attentive du comportement, des caractéristiques physiques et psychologiques d'un individu. On était de bonne "humeur" quand tout allait bien sur le plan du tempérament. Le langage a fait le reste au fur et à mesure des siècles.
Sur la base des descriptions d'Hyppocrate, reprises par les naturopathes contemporains, on distingue 7 tempéraments de base différents, pouvant "prédominer chez un individu" :
Chez Vit'Essentiel, nous avons mis en relation les 9 bases de personnalités de l'ennéagramme avec les tempéraments hyppocratiques.
C'est ainsi que le loyal, ennéatype 6, se caractérise par le tempérament Bilieux-nerveux.
Ce double tempérament va donner des caractéristiques comportementales, physiques, et émotionnelles particulières à la personne :
Lorsque le terrain est équilibré, le loyal est dynamique, musclé, rapide physiquement et mentalement. Sa fragilité principale réside dans l'équilibre difficile entre son besoin d'action (bilieux) et son besoin de réflexion (nerveux). S'il a trop de temps pour réfléchir, ou s'il agit dans la précipitation, le doute s'installe. Lorsque le conflit énergétique lié au doute perdure, le loyal est sujet au stress physique et psychologique. Il va donc être particulièrement concerné par des troubles du métabolisme et du psychisme, que l'on nomme psychosomatiques ou somato-psychiques.
Les fonctions hépatiques, métaboliques, et neuroendocriniennes seront les plus concernées :
Ici on parle d'une application d'huiles essentielles pour améliorer le terrain de l'individu fonctionnant en ennéagramme type 6. On appliquera donc une dose très diluée (2 gouttes pour 100 gouttes de mélange avec une huile végétale).
Le tempérament nerveux-bilieux propose un paradoxe, visible dans le comportement, et dans l'énergie de la personne. Pour les initiés, le paradoxe est le suivant : le tempérament bilieux a besoin d'être "refroidi", tandis que le tempérament nerveux nécessite d'être "réchauffé". Les huiles essentielles (pour la suite HE) les plus refroidissantes sont celles contenant des cétones, suivies par les HE riches en aldéhydes terpéniques. Les HE les plus réchauffantes contiennent des phénols ou des aldéhydes aromatiques. Les monoterpénols ont aussi cette capacité, de manière moins brutale.
Pour favoriser la stabilité et la conservation de l'équilibre du Loyal, je préconise l'utilisation (dans les conditions de dilution ci-dessus) de l'HE de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), en application sur les poignets et les chevilles 2 fois par jour pendant une dizaine de jours. En effet, cette huile essentielle équilibrée, bien connue pour faire fuir les moustiques contient :
Dans les périodes de manque d'énergie, d'excès de réflexion, on pourra utiliser l'HE de Cannelle de Ceylan (contient un aldéhyde aromatique puissant) ou le Giroflier (contient un phénol), dans un protocole de pleine conscience par simple respiration au dessus du flacon (attention à ne pas approcher le nez trop près de l'HE de Cannelle si on ne veut pas attraper un nez de clown !). Ce protocole redonnera rapidement une bonne énergie.
A l'inverse, dans les périodes d'agitation intense, et d'anxiété, il faudra "refroidir" le tempérament bilieux avec de l'HE de menthe poivrée en application sur les poignets (1 goutte 2 fois par jour pendant 10 jours).
Vous serez un professionnel loyaliste. Tel le bon soldat, vous aidez à régler les problèmes des clients et surmontez les obstacles. Vous vous montrez habile pour retourner les situations difficiles, et les clients savent qu’ils peuvent compter sur vous. Vous êtes perçu comme un professionnel responsable, impliqué, focalisé sur la gestion des risques donc très prudent. Vous êtes à l’aise avec les techniques sûres, qui ont montré leur efficacité. Vous instaurez un véritable climat de confiance, et vous montrez protecteurs avec les clients, particulièrement les personnes fragilisées auxquelles vous vous identifiez.
Vos doutes permanents vous amènent parfois une grande fragilité pour créer votre activité, prendre la parole en public lors d’une conférence, surtout quand paradoxalement, vous êtes sur le point de réussir. En effet, de votre point de vue, le fait d’être « en première ligne » peut susciter des attaques ou des critiques que vous craignez particulièrement. Vous devrez faire beaucoup d’effort pour vous concentrer sur votre légitimité et donner un sens à votre action (défendre une cause) en tant que professionnel. Par ailleurs, votre pessimisme dans les situations où paradoxalement tout semble aller bien, peut devenir contagieux pour vos proches. Votre attitude face à une décision à prendre finit par être de l’ordre de l’évitement, ou à l’inverse de la précipitation.
Vous gérez votre temps ainsi : plus vite je vais maintenant, plus j’aurai de temps ensuite pour gérer les choses qui tournent mal, ou les situations où le temps va me manquer. Il est donc indispensable d’aller vite pour « capitaliser » du temps pour la suite
On retrouve votre profil de professionnel dans des disciplines qui ont fait leur preuve, vous avez choisi une formation reconnue. Vous ferez ou faites partie d’un syndicat et vous êtes à l’aise pour défendre la profession.
Bon si vous avez un peu tout suivi, et que vous n'avez pas décroché au moment de Cymbopogon winterianus (et encore je vous ai épargné le Cinnamomum zeylanicum de la Cannelle !), vous avez retenu quelques points importants :
Si vous avez apprécié cette approche originale de la nature humaine, et qu'un descriptif des autres bases de personnalité à l'aune des tempéraments hyppocratiques vous intéresse, n'hésitez pas à me le préciser en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux. je serai ravi d'en échanger.
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082