5 étapes, oui seulement 5 pour vendre vos formations, à condition de le faire sous le statut de la micro-entreprise. Devenir formateur indépendant, créer une activité de développement des compétences à temps plein, ou en sus de vos prestations de coaching, consulting, sophrologie, naturopathie... C'est possible !
Cela vous demandera de satisfaire à quelques 5 étapes :
2007, je démarre un parcours de praticien en PNL à Reims. A cette époque, je suis responsable R&D dans l'industrie et m'inscris dans ce cursus de programmation neuro linguistique depuis 2005 afin de mieux gérer mon anxiété. J'ai pris l'habitude de changer d'institut à chaque niveau (technicien, praticien, maître-praticien) afin de découvrir différents types de pratiques. En ce premier matin de formation, je découvre le maître des lieux. Il a une bonne cinquantaine d'années et parait vraiment très détendu. Un buffet de qualité me permet de démarrer dans les meilleures conditions.
L'homme est passionnant, il enchaine la théorie et les démonstrations avec aisance, emploie l'humour avec précision, peut passer d'un moment de coaching sérieux et bienveillant à quelques pas de valse. Et surtout, il raconte des histoires, des comtes et métaphores qui invitent au changement. Il s'appelle Gérard Szymanski, et c'est à ce moment là que je le décide : je serai formateur !
Je ne le crois pas. Je suis un homme de nature anxieuse et réservée. Je n'aime pas, à priori, me retrouver devant des inconnus, et surtout devoir parler en public. Comme je le disais très récemment à mon amie Lorraine, directrice d'une pépinière d'entreprise à Epinal, lorsqu'elle m'invite à intervenir lors d'un évènement qu'elle organise : "l'idée de bien parler en public a un effet de stress immédiat !". Et pourtant je fais cela depuis 2010.
Ce que je sais, c'est que j'ai eu envie d'essayer, car cela donnait du sens à ma carrière professionnelle. J'ai été aussi immédiatement attiré par le coaching, peut-être même encore plus, mais la formation a un côté rassurant dans le sens où elle est financée.
Je dirais que cela a des côtés significativement exigeants. Il convient de faire du travail de qualité, de continuer à se former notamment à la diversité des outils numériques, d'être en veille sur les méthodes et modalités pédagogiques ainsi que sur la réglementation. Et pourtant, c'est aussi une mission tellement diversifiée et enrichissante par les rencontres, les projets des stagiaires ou encore les ressources que l'on peut se découvrir.
Bref, vérifier que vous en avez vraiment envie, qu'un jour vous avez comme moi croisé un professeur, une institutrice, une formatrice d'adulte qui vous a inspiré(e), et ENGAGEZ-VOUS !
Si vous avez déjà votre micro entreprise (que l'on connait aussi sous le nom d'auto-entreprise), ce n'est pas un problème. Il conviendra juste de donner du sens à votre nouvelle activité de formation. Pourquoi vous lancez-vous ? A quoi et à qui vont servir vos prestations ?
Donner un rôle est important, et croire que l'on peut résoudre l'essentiel des problèmes ou réussir l'essentiel des projets par la formation est primordial. Voilà la différence qui fait la différence : penser que l'acquisition de compétences est une solution quasi universelle.
Je suis investi(e) d'une mission, je crois que la compétence est la mère des solutions, je suis inspiré(e) par quelque formatrice du passé... Il ne me reste plus qu'à me rendre sur le site de l'URSSAF et en quelques clics, me voilà formateur auto-entrepreneur !
Après les quelques clics pour obtenir son numéro SIRET suite à la création de la micro-entreprise, vous aurez à vous déclarer auprès de la DREETS de votre Région. Cela consiste à déposer un dossier constitué d'un document CERPFA accompagné de divers documents en lien avec votre premier contrat ou convention de formation professionnelle.
Administrativement, la démarche est assez simple et rapide. En une demi-journée de travail, suivie d'une trentaine de jours d'attente au maximum, vous obtenez le précieux Sésame. Il vous permettra de passer à l'étape suivante ET de commencer à vous vendre comme intervenant (sous-traitance) ou encore d'intervenir en direct dans les entreprises de plus de 50 salariés sur le plan de développement des compétences.
Seule difficulté notoire ? Avoir conclu un premier contrat de formation avec un particulier, ou encore une première convention avec une entreprise ou enfin un contrat de sous-traitance. Plusieurs solutions sont possibles :
Pour vous rassurer, je ne connais aucun client qui a rencontré de réelles difficultés à obtenir ce NDA, à ce jour.
Il n'y a pas un grand intérêt à créer une activité de formation sans vouloir faire bénéficier à vos clients de financements. Ces derniers ne sont accessibles qu'à certaines conditions, dont la certification Qualiopi à partir du 01 janvier 2022, c'est-à-dire demain.
Qui sont les financeurs ?
Ne nous mentons pas ! Obtenir Qualiopi c'est beaucoup mieux, et pas si compliqué. Pourquoi dis-je cela ? Parce que cette certification n'est pas simplement une charge administrative supplémentaire, mais plutôt la maitrise d'un processus de travail. En bref, si vous adoptez les bonnes habitudes de travail dès le départ, ces mêmes habitudes qui vous permettront de satisfaire votre client et de vendre, la certification ne sera pas si difficile à obtenir.
Quelles sont ces bonnes pratiques ?
Je ne peux pas vous détailler l'ensemble des points concernés mais :
Il est tout-à-fait possible pour le formateur auto entrepreneur de proposer des formations qui sont sanctionnées par des certificats reconnus, particulièrement au Répertoire Spécifique des habilitations et certifications. En effet, France Compétences reconnait la certification de compétences. On pourra citer notamment :
Des certificats de ce type existent pour de nombreuses autres compétences transversales. Une formatrice indépendante en micro-entreprise peut conclure u partenariat avec un certificateur et proposer ce qu'on appellera une formation certifiante.
Les avantages sont nombreux :
Pour la plupart de mes clients, qui partent de rien, le chemin entre "je ne sais même pas ce qu'est le NDA" et "je vends des formations éligibles au CPF" prend 6 mois. Beaucoup de travail, mais la satisfaction de voir son travail reconnu et rémunéré correctement !
Et vous, quand vous engagez-vous ?
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082