Blog Post

Agoraphobie, anxiété sociale... Les troubles anxieux

Philippe ANDREOLI • 15 août 2023

Les troubles anxieux (agoraphobie, anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, phobies...) touchent de nombreuses personnes en France et dans le monde. Lorsqu'on y est sujet, cela peut devenir très handicapant (les troubles anxieux font partie de ce qu'on nomme le handicap psychique), car sanctionné par une double peine :

  • L'état anxieux, avec ou sans sa forme la plus sérieuse appelée crise d'angoisse ou attaque de panique, est très difficile à vivre, voire traumatisant
  • Le trouble anxieux a des répercussions négatives sur la vie sociale, et empêche la personne d'atteindre ses objectifs de vie

Touché de près par cela, et ce depuis très longtemps, je souhaite d'une part apporter réponses à mes soeurs et frères de galère, et d'autre part essayer de sensibiliser le monde de la formation sur la question.


Dans un premier temps, je vous livrerai mes solutions, en vous racontant ma dernière expérience qui date d'hier, puis je vous apporterai mon regard critique sur les définitions que l'on peut trouver en France et ailleurs, et enfin je vous détaillerai les vraies et les fausses bonnes idées (de mon point de vue).

Agoraphobie et anxiété sociale : un jour au festival

une vie intense

Une vie intense et valeureuse, remède aux troubles anxieux

14 août 2023. Vittel, il est 20 heures et je suis submergé par une vague d'émotions, de sentiments, de sensations physiques, formant un coktail "bizarre", comme si je venais de sortir victorieux d'une aventure digne d'Indiana Jones. Et pourtant, je venais simplement d'assister à une heure de concert des Ladies Ballbreakers, dans le cadre du festival des bouteilles folles. Cela a l'air tout-à-fait banal pour le commun des mortels, mais pour moi c'est un véritable exploit, et l'ultime défi que je me suis lancé durant ces vacances d'été 2023. On en reparle après.


Revenons quelques jours en arrière. J'apprends par la radio locale l'existence du festival de musique en question. Je me renseigne sur le programme, et sur les groupes qui vont évoluer en cette journée. J'aime le hard rock, le chant de la guitare électrique, et en particulier les reprises chansons très connues. le premier groupe qui se produit est spécialisé dans les reprises de ACDC. Ce n'est pas vraiment mon groupe préféré, alors je vais jeter un oeil sur youtube. Je suis séduit par cette petite bande 100% féminine à l'énergie dingue. Et en vrai, je ne vous dis pas ! Le jeu est juste, le groupe s'éclate, le public ne s'y trompe pas et s'enflamme très rapidement, et enfin Je suis littéralement "scotché" par Mathilde, la guitariste solo, sincèrement une bête de scène (voir la vidéo ci-dessous).


Avoir une vie intense et valeureuse, ce n'est pas mon expression, mais celle de Steven Hayes, figure de proue de la thérapie ACT, et auteur de "penser moins pour être heureux".

Une vie intense, c'était pour moi d'accepter cette angoisse d'être là, au milieu de la fosse, quand je souffre d'agoraphobie, de ces sensations physiques désagréables dans ma nuque, mon coeur, ces vertiges menaçants, ces pensées harcelantes qui m'ordonnaient de quitter rapidement cet endroit tellement dangereux. Mais une vie intense, c'était aussi de ressentir cette musique envahir chaque parcelle de mon être, cette admiration pour ces musiciennes, cette tendresse pour cette guitariste totalement habitée et ce bonheur d'avoir réussi à vivre pleinement l'instant présent, d'avoir un peu "profité" de la vie.

Une vie valeureuse, c'est d'être engagé pour ce qui est important, pour ce qui compte vraiment. Et ce moment là, cette victoire, elle comptait vraiment !

Dompter l'anxiété sociale... par l'exposition

Oui je sais j'ai pris les choses à l'envers ! Vous parler des solutions avant de vous dire de quoi il s'agit. OK, je le revendique. Je vais vous dire maintenant les choses qui améliorent les troubles anxieux :

  • L'exposition : il y a forcément parmi mes milliers de lecteurs des formatrices et formateurs. Je ne vous apprendrai pas à quel point les méthodes pédagogiques actives sont importantes. Ici c'est pareil, plus vous vous exposez à votre anxiété de manière progressive et maitrisée, et mieux vous allez ! Dans l'autre sens cela fonctionne aussi : si j'avais évité ce concert alors que j'en avais envie, je me serais senti déprimé plutôt que fier, et la prochaine fois aurait été encore plus douloureuse. Oui à l'action et non à l'évitement d'expériences.
  • La bienveillance : ce n'est ni la gentillesse, ni l'altruisme, ni la sympathie. Être bienveillant, c'est accepter le monde tel qu'il est, et vivre les émotions de la vie. Je me sens humilié, ce n'est vraiment pas agréable et cela me pousse à la haine et à la vengeance. C'est OK de vivre cela. Mes comportements eux, seront guidés par mes valeurs le plus souvent possible, et pas par mes émotions. Oui aux émotions, non à la débilité.
  • L'identification et la remise en cause des pensées : ce n'est pas parce que je pense que je suis nul ou moche, que c'est vrai ! Ni parce que je pense que le voisin est un abruti agressif que c'est la réalité. mon cerveau m'envoie une tonne de pensées à la minute et ces dernières sont influencées par notre expérience, notre culture, ou encore nos schémas inadaptés développés pendant l'enfance. La solution ? Accepter et laisser vivre nos pensées et nous concentrer sur l'instant présent.

Agoraphobie, anxiété sociale, panique... Définitions

les troubles anxieux DSM V

Selon l'INSERM (Institution scientifique publique placée sous la tutelle des ministère de la santé et de la recherche), on parle de trouble anxieux lorsque l'anxiété devient pathologique : "Lorsque les manifestations de l'anxiété deviennent trop intenses ou envahissantes, au point de perturber le quotidien, d’entraîner des arrêts de travail et de générer un sentiment permanent d’insécurité, on parle de trouble anxieux". Toujours selon ce même institut :

  • On recense 6 types de troubles anxieux : le trouble d'anxiété généralisée, le trouble panique, le trouble d'anxiété sociale, les phobies, l'agoraphobie, le trouble d'anxiété de séparation
  • 21% des personnes y seraient confrontés au moins une fois dans leur vie entre 15 et 65 ans
  • Les femmes seraient 2 fois plus touchées que les hommes

Si vous souhaitez vous renseigner sur les troubles anxieux, pour mieux les connaître, vous pouvez consulter le site de l'INSERM. Si maintenant vous êtes directement concernés, je vous recommande de lire les définitions exactes du manuel DSM V, dont des explications et tests très satisfaisants figurent sur le site canadien psychomedia. Ce site est malheureusement "non sécurisé" mais les informations qu'il donne sont d'une grande utilité.


Pour ceux enfin, qui n'ont pas la motivation actuelle ou nécessaire de faire ces recherches, je vous donne des définitions personnelles, issues de mon expérience du domaine :

  • Trouble panique : fait d'avoir vécu une ou plusieurs attaques de panique véritables, et de craindre qu'elle survienne de nouveau. Quand on vit une attaque de panique, on s'en rappelle (sensation d'étouffer, de mort ou d'évanouissement imminents, gêne thoracique, palpitations, vertiges, etc.)
  • Agoraphobie : forte anxiété à l'idée de se retrouver dans une situation dont on ne peut s'échapper facilement : transport en commun, salles de spectacles, magasins, au milieu d'une queue ou d'une foule, un grand parking, éloignement du domicile à pied, etc.
  • Anxiété sociale :  peur intense d'être humilié en public, rejeté, liée souvent à l'anxiété de performer (peur d'être incapable d'accomplir quelque chose en public)
  • Phobie spécifique : peur intense d'un animal, du vide, ou autre, au point de ne plus pouvoir s'en approcher
  • Anxiété de séparation : peur panique à l'idée d'être séparé des personnes rassurantes de son entourage. Cela ne concerne pas que les enfants.
  • Anxiété généralisée : anxiété intense liée à plusieurs situations de la vie (travail, performances scolaires, amour, sexualité). La présence d'un stress chronique et de ses effets sur la santé est malheureusement constaté (sommeil et digestion perturbés sur le long terme, fatigue, irritabilité, ...), ainsi que des conséquences importantes au niveau social et professionnel

Troubles anxieux : les vraies et les fausses bonnes idées

bonnes idées trouble anxieux

Le même outil, la méditation par exemple, peut-être une vraie, comme une fausse bonne idée, en fonction de l'intention qu'on a en l'utilisant. En effet, si mon intention est de vaincre l'angoisse (lutter), éviter l'angoisse (fuir) ou encore supporter l'angoisse (se résigner), alors ce n'est pas une mauvaise idée, mais c'est une fausse bonne idée. Par contre, si l'intention est de vivre l'angoisse ET se rapprocher de ses valeurs, alors c'est une vraie bonne idée.


Compris ?

  • Si c'est pour éliminer ou éviter l'anxiété : PAS BIEN
  • Si c'est pour ressentir l'anxiété, la considérer comme normale, et se rapprocher de ses valeurs : BIEN


Faisons une petite évaluation pour voir si vous avez bien compris.

Une bonne hygiène de vie (sport, alimentation), est-ce une vraie bonne idée ?

  • Oui si mon intention est d'être belle et saine, en forme pour profiter de la vie, et accomplir ce que je rêve d'accomplir
  • Non si c'est pour contrôler mon anxiété, car je risque d'en devenir dépendant, le survendre et peut-être cela ne facilitera pas mes relations avec mon entourage. Et gare au jour ou cela ne fonctionnera plus !


Ci-dessous une vue personnelle des différents outils que nous avons à notre disposition.

Outil Vraie bonne idée Fausse bonne idée
Psychothérapie cognitive et comportementale Oui et les très bons résultats sur troubles anxieux sont documentés Jamais
Traitement médicamenteux Vital lorsqu'on n'y arrive plus Oui si pas accompagnée de psychothérapie
Méditation pleine conscience Oui Jamais
Sophrologie, relaxation Oui avec un vari professionnel Non si c'est considéré comme un remède à l'anxiété
Huiles essentielles et plantes Oui pour le sommeil, la digestion, la "forme" Bof pour améliorer l'état anxieux
Psychanalyse Oui pour trouver des réponses Non pour traiter le trouble anxieux
L'hygiène de vie Oui dans la recherche de l'équilibre Non si c'est pour devenir un ascète aigri et moralisateur
Le programme de formation
par Philippe ANDREOLI 7 octobre 2024
Un programme de formation réussi permet de séduire clients, stagiaires, et financeurs, et ouvre les portes à la conformité de 3 indicateurs de la certification Qualiopi
Les indépendants peuvent-ils prévenir le moment éventuel de l'échec en s'assurant contre le chômage
25 septembre 2024
Je vous propose de vous pencher sur les droits du chômage indépendant. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Assurance privée ? Pôle Emploi ? Ou mieux, pivoter !
Créer et vendre sa formation en ligne
par Philippe ANDREOLI 23 septembre 2024
Il est possible de réaliser et de vendre sa formation en ligne, en automatique avec 5 outils numériques performants, chaque outil ayant une place précise dans le processus
Les compétences émotionnelles
par Philippe ANDREOLI 31 juillet 2024
Certains états internes sont très pénalisants pour l'entrepreneur. L'apprentissage des compétences émotionnelles peut devenir une question essentielle pour la réussite du projet
Les acteurs de la formation professionnelle en France
par Philippe ANDREOLI 26 juin 2024
Comment s'y retrouver quand on ne connait rien au domaine de la formation professionnelle et aux différents acteurs qui y gravitent ? Faisons le point !
Devenir OF auto entrepreneur
par Philippe ANDREOLI 6 juin 2024
Comment devenir un organisme de formation en micro entreprise. Différents modèles économiques permettent d'atteindre ses objectifs, sans oublier les démarches administratives
financer sa formation lorsqu'on est indépendant
par Philippe ANDREOLI 30 mai 2024
Votre quotidien de dirigeant vous demande de nombreuses compétences. Vous êtes un consommateur de formations mais le financement n'est pas toujours facile. Le point sur les solutions.
Le formateur indépendant devant le choix de la certification Qualiopi
par Philippe ANDREOLI 20 mai 2024
Ce titre un peu provocateur, pourquoi un formateur consultant devrait valoir Qualiopi, me permet d'évoquer avec vous les bonnes pratiques de la formation, et de l'entrepreneuriat
Le mentor n'est ni un coach, ni un professeur
par Philippe ANDREOLI 25 avril 2024
Je préfère largement les mentors aux professeurs, pas vous ? Qu'est-ce qu'un mentor et comment le devenir ? des questions auxquelles on répond ici
Le CPF permet aux titulaires de se former tout au long de leur vie professionnelle
par Philippe ANDREOLI 2 avril 2024
Vous avez le projet de proposer vos formations au CPF, vous avez entendu parler de Qualiopi, de sa difficulté, de dizaines de versions différentes ? Eclairage sur Qualiopi et le CPF.
Voir plus
Share by: