Nombre d'indépendants et de TPE se posent cette question : comment créer un site internet facilement sans coder, sur lequel j'aurai la main et pourrai changer ce que je veux simplement sans que cela ne me coûte "un bras". J'insiste sur le facilement. En effet, ajouter des "plug'in", faire des mises-à-jour incessantes, ou encore ajouter des thèmes, gérer la maintenance et la sécurité, ça n'a rien de facile, en tout cas pour moi. Même si je prononce les mots, j'avoue même ne pas très bien savoir de quoi il s'agit quand je parle de maintenance de site web.
Mon ADN, c'est "bien faire du premier coup, avec le moins de moyens possibles". Et quand je parle de moyens, j'évoque bien entendu le côté financier, mais aussi le temps mobilisé, ET l'énergie, le stress que cela pourra produire.
Mon aventure du jour, vous présenter dans un premier temps les outils à votre disposition, ensuite faire un point sur les performances, et enfin évoquer avec vous la solution que j'ai retenue retenue.
Petite précision tout de suite pour mettre de la lumière : je ne suis pas un geek, loin de là, encore moins un spécialiste du numérique. Ma seule expérience est de construire mes propres sites depuis 2011, de placer mes pages et articles en première page de Google depuis plus de 10 ans, et de baser un tunnel de vente sur cette visibilité pour faire vivre mon business.
Cet article s'adresse donc aux indépendants et TPE qui veulent avoir une image maitrisée sur le web, et être visibles, à moindre coût.
Je suis indépendant depuis 2009, et mon premier site date de 2010. Je l'ai fait faire par une "agence web", qui avait pignon sur rue à cette époque, dans la ville où je sévissais. Bon ce site m'avait coûté 2300 € d'investissement, plus une rente mensuelle de 30 € pour d'éventuelles mises-à-jour et l'hébergement, plus encore des sommes astronomiques chaque fois que je souhaitais changer une phrase. Et dieu sait qu'on doit le faire très souvent, notamment au démarrage de l'activité. Totalement insatisfait après quelques mois, j'ai appris à créer un site avec JOOMLA, un CMS de l'open source, cousin du fameux wordpress.
CMS = Content Management System = système de management du contenu
Le premier site réalisé de mes petites mains était donc un JOOMLA. J'étais fier de moi. Enfin, il me faut bien avouer tout de même qu'il était moche, qu'il est devenu rapidement obsolète, et que je ne me servais pas si bien que cela de l'outil, par manque régulier de pratique. Nouvelle désillusion. Peut-être que cela s'est arrangé avec l'arrivée de wordpress, allez-vous me dire ! Et bien non. Pour le vérifier, je me suis inscrit à une formation wordpress en 2022, et je n'ai rien compris, vraiment et sincèrement, entre les thèmes, les mises-à-jour, la sécurité, l'interface double voire triple... Un enfer. Et pour être tout-à-fait complet, euh avec wordpress, il faut coder, pas beaucoup peut-être mais il faut avoir tout de même des notions.
Bref, pour moi qui apprécie la simplicité de Canva ou de powerpoint, qui souhaite garder la maitrise de mon image et de ma trésorerie, me lancer dans un site avec un CMS de l'opensource, ou travailler avec une agence, non et non.
Alors que reste t-il ? Et bien ce qu'on appelle les éditeurs de site. Pour un abonnement mensuel très réduit, sans investissement, sans code, sans interventions complexes pour ajouter des plug'in ou faire des mises-à-jour, vous avez des outils plutôt performants, et vous avez, cerise sur le gâteau, l'embarras du choix.
Parenthèse : il y a des possibilités en gratuit mais soyons honnête, cela ne suffira pas pour être un tant soit peu performant.
Avec un CMS, une bonne aptitude informatique et quelques notions de base en codage, on peut tout faire : un site auquel on peut ajouter un blog ou une boutique en ligne ou encore un LMS pour nos amis formateurs.
Avec un éditeur, beaucoup de facilités mais vous l'avez compris, beaucoup moins de souplesse aussi.
L'essentiel à se rappeler est de faire le bon choix d'éditeur tout de suite en fonction du besoin, car il sera très difficile, voire impossible de changer ensuite. On pourra tout de même faire évoluer son abonnement pour plus de fonctionnalités.
Trois CMS très courants avec lesquels on peut tout faire : Wordpress, Joomla et Drupal
Côté éditeurs, on a l'embarras du choix, je vous propose ici ma sélection :
Tout comme moi, vous avez choisi la facilité avec un éditeur de site. Maintenant, étant moins souple et agile que ses cousins CMS, il est clair que même une optimisation optimale n'est pas une garantie pour propulser vos pages et articles en première ligne. Afin d'être visible avec le référencement naturel, certain critères dépendent des performances de votre éditeur, et d'autres non.
Choisir l'outil le plus puissant ne suffira certainement pas à garantir une place de choix et de la visibilité. certains critères de référencement naturel SEO ne dépendent que de vous et :
Pour performer, il conviendra déjà d'apprendre à faire tout cela, quelque soit votre solution retenue.
C'est là qu'on pourra être un peu pénalisé, par rapport à un CMS, à condition que ce dernier soit vraiment très bien utilisé. Une mauvaise gestion des plug'in et mises-à-jour sera au contraire un handicap important pour un indépendant avec par exemple un site wordpress mal maitrisé.
Certains critères sont importants pour le référencement et dépendent en grande partie des outils utilisés :
J'obtiens des résultats très satisfaisants avec le site Ionos, avec 1000 à 4000 visites mensuelles.
J'utilise IONOS depuis 2011 comme éditeur de site et je crois pouvoir dire que j'en maitrise très bien l'usage, jusqu'à connaitre ses pires faiblesses.
J'aime beaucoup cet éditeur, le service d'assistance technique, mais pas beaucoup le service commercial qui pratique sincèrement une forme de harcèlement pour la souscription à des services complémentaires.
Bref, dès l'instant où on sait qu'on veut rester dans des conditions tarifaires d'une quinzaine d'euros mensuels, on peut partir à l'aventure sans oublier les principes fondamentaux suivants :
Bref, une fois ici, on y est pour la durée de vie de l'entreprise ou du produit auquel le site est consacré.
Honnêtement, Ionos et moi, c'est comme un vieux couple. J'ai parfois eu envie de partir, j'ai même tenté (pas longtemps), l'aventure wordpress. Et j'avoue que si je devais refaire un site en ce moment, je serais tenté par une aventure française avec SiteW ou encore Cmonsite (boutique).
Ionos met à disposition 3 outils simples pour mesurer facilement les performances de votre site (et ne le dites à personne, celles de vos concurrents) :
L'éditeur permet de gérer votre thème, vos pages, ajouter des widgets (images, textes, formulaires, vidéos, etc.), créer des fenêtres pop-up, des bannières, satisfaire au RGPD, gérer les paramètres SEO en toute simplicité grâce à une barre d'outil immédiatement disponible dès la création du compte. Les nouveaux utilisateurs ne mettent que quelques jours à "se balader", exactement comme quand on utilise Canva ou Powerpoint.
La réponse est oui. Et comme nous l'avons vu, lorsqu'on est indépendant ou dirigeant d'une TPE, qu'on n'a pas à sa disposition un spécialiste du codage ou un geek qui adorera se former sur un CMS, il vaut mieux utiliser un éditeur de site.
Dans tous les cas, il faudra tout de même se former pour faire du référencement naturel ou payant afin que cette vitrine ou cette boutique en ligne serve aussi d'outil de vente.
J'ai basé toutes mes ventes de 2010 à 2016 sur mon site et son référencement SEO. Aujourd'hui encore, même si ce n'est plus le seul outil que j'utilise, car je me sers mieux des réseaux sociaux, je continue à trouver un avantage certain à voir créé et géré mon site internet avec un éditeur :
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082