Stéphanie me contacte la semaine dernière au sujet de sa nouvelle formation en ligne. Elle ne parvient pas à la vendre. Elle a essayé une "plate-forme" à la mode, et s'y trouve totalement perdue. Elle trouve cela très compliqué. Le temps passe et elle perd de l'argent, car elle a conclu un partenariat avec un certificateur afin que sa formation soit éligible au CPF. Mais voilà, pas de clients ! Qualiopi, le partenariat, tout cela pour rien, pour l'instant.
Comme Stéphanie, vous êtes très nombreux à vouloir créer et vendre votre formation en ligne, mais ne savez pas toujours comment vous y prendre. Je vous propose donc de vous permettre de le faire, avec une solution très économique, soit moins de 20 € TTC par mois pour produire une formation superbe et automatiser un tunnel de vente. partants ?
Nous évoquerons ici 5 outils numériques très performants : Teachizy, Canva, Klapaudience, Brevo et ... LinkedIn
La plate-forme LMS (Learning Management System) est l'élément qui permet de construire et "stocker" votre formation en ligne? Vous êtes à un bout du LMS quand le stagiaire est à l'autre bout. Vous voyez ci-dessus l'interface "apprenant" de la plate-forme Teachizy où le stagiaire :
Teachizy est une plate-forme LMS française, qui a été conçue de manière à être vraiment simple d'usage. Comme pour un éditeur de site internet type JIMDO, vous créez vos leçons à l'intérieur de vos formations de manière très simple, grâce à un système de glisser et déposer. Vous pouvez ajouter vos blocs de manière très libre et obliger la lecture des leçons dans l'ordre que vus avez défini.
Teachizy propose une version gratuite, (et elle le restera d'après leur slogan !) dans laquelle vous pouvez :
J'ai utilisé cette version gratuite avec bonheur pendant 4 ans puis suis passé au plan supérieur quand le business était bien lancé.
Je souligne donc ici les 3 grandes qualité de cette plate-forme LMS, soit la richesse du plan gratuit, la facilité extrême d'utilisation (en comparaison avec des systèmes bien plus complexes, tout en un, comme System Io et Learning Box) pour l'administrateur, les formateurs, les apprenants, et enfin l'intégration automatique facile dans un tunnel de vente.
Je ne présente plus cet outil très très populaire, qui permet de réaliser, vidéos, infographies, illustrations que vous pourrez aussi bien utiliser pour rendre vos cours plus jolis et attractifs que pour créer des visuels impactants, pour assoir votre notoriété dans votre création de contenu pour plus de visibilité. A cette étape, vous disposez d'une jolie formation en ligne, mais elle n'est pas vendue pour autant !
Rien ne saurait être vendu sans avoir été visible quelque part ! Vous n'êtes pas d'accord. Avant de vouloir automatiser un quelconque tunnel de vente, vous devrez faire ce que beaucoup négligent, c'est-à-dire faire ce qu'il faut pour être visible. Nous avons de nombreuses possibilités pour ce faire :
Je vous parlerai ici de LinkedIn, mais vous pourrez aussi utiliser Instagram, le tout étant de choisir le réseau social où est présente ma cible de clientèle (persona).
Afin d'être efficace avec LinkedIn, on devra :
Bref, après quelques mois durant lesquels j'ai construit ma formation sur Teachizy, j'ai pu développer une audience en parallèle sur LinkedIn. Il me faut maintenant capter les prospects et surtout leurs coordonnées, car à ce stade, j'ai des visiteurs, mais je ne les connais pas.
Klapaudience est un outil de lead magnet, c'est-à-dire destiné à attirer des prospects qui vous laisseront leurs coordonnées, en échange d'un produit suffisamment intéressant. Ci-dessous un exemple de page de "capture" issue de Klapaudience. Là où vous êtes visibles, les appels à l'action devront diriger directement les prospects vers vos pages de capture.
Ce que j'apprécie dans cet outil, c'est d'abord la diversité des Lead magnet que l'on peut utiliser :
Des statistiques permettent d'évaluer le nombre de vue de votre page de capture, ainsi que le nombre de clics et taux de conversion. Cela nous informe sur la qualité du "gratuit" pour notre audience. Enfin, chaque prospect enregistré est directement et automatiquement envoyé sur une liste de votre outil de mailing.
A ce jour, les plans tarifaires prévoient des tarifs de 9 à 20 € par mois, en fonction du nombre de prospects que l'ont peut "capturer" dans sa liste.
A cette étape :
Pendant ce temps, les coordonnées collectées par KlapAudience sont allées automatiquement enrichir votre liste de prospect grâce au dernier outil que je voulais vous présenter aujourd'hui, soit Brevo.
Brevo est un outil qui vous permettra, dans sa version gratuite :
Comme son nom l'indique, une page de vente est un outil qui permet de donner envie à son lecteur d'acheter directement votre produit, ou de provoquer une rencontre physique ou virtuelle permettant de conclure une vente. La oage de vente contient en général les éléments suivants :
En forme de conclusion et de rappel, je vous réaffirme que :
Je suis Philippe et je vous aide à créer et vendre votre formation en ligne grâce à une formation complète, finançable (CPF, France Travail, OPCO, FaF, etc.) et un accompagnement personnalisé.
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082