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5 outils pour créer et vendre sa formation en ligne

Philippe ANDREOLI • sept. 23, 2024

Stéphanie me contacte la semaine dernière au sujet de sa nouvelle formation en ligne. Elle ne parvient pas à la vendre. Elle a essayé une "plate-forme" à la mode, et s'y trouve totalement perdue. Elle trouve cela très compliqué. Le temps passe et elle perd de l'argent, car elle a conclu un partenariat avec un certificateur afin que sa formation soit éligible au CPF. Mais voilà, pas de clients ! Qualiopi, le partenariat, tout cela pour rien, pour l'instant.

Comme Stéphanie, vous êtes très nombreux à vouloir créer et vendre votre formation en ligne, mais ne savez pas toujours comment vous y prendre. Je vous propose donc de vous permettre de le faire, avec une solution très économique, soit moins de 20 € TTC par mois pour produire une formation superbe et automatiser un tunnel de vente. partants ?

Nous évoquerons ici 5 outils numériques très performants : Teachizy, Canva, Klapaudience, Brevo et ... LinkedIn

Gratuit : télécharger l'infographie des étapes pour créer et vendre sa formation en ligne

Teachizy pour créer vos cours en ligne

Plate forme LMS simple et efficace

La plate-forme LMS (Learning Management System) est l'élément qui permet de construire et "stocker" votre formation en ligne? Vous êtes à un bout du LMS quand le stagiaire est à l'autre bout. Vous voyez ci-dessus l'interface "apprenant" de la plate-forme Teachizy où le stagiaire :

  • A gauche la barre de complétude de la formation
  • A gauche toujours le détail des chapitres et leçons de la formation
  • A droite le contenu de la leçon visitée. Les leçons peuvent être constitués de différents blocs comme des vidéos, du texte, titres, pistes audio, bloc de couleurs, images, etc.
Plate-forme LMS côté administrateur et formateur

Teachizy est une plate-forme LMS française, qui a été conçue de manière à être vraiment simple d'usage. Comme pour un éditeur de site internet type JIMDO, vous créez vos leçons à l'intérieur de vos formations de manière très simple, grâce à un système de glisser et déposer. Vous pouvez ajouter vos blocs de manière très libre et obliger la lecture des leçons dans l'ordre que vus avez défini.

Teachizy propose une version gratuite, (et elle le restera d'après leur slogan !) dans laquelle vous pouvez :

  • Créer jusqu'à 3 formations complètes
  • Proposer vos formations à la vente grâce à un système couplé avec Stripe 
  • Suivre le parcours des apprenants et leurs temps de connexion

J'ai utilisé cette version gratuite avec bonheur pendant 4 ans puis suis passé au plan supérieur quand le business était bien lancé.

Je souligne donc ici les 3 grandes qualité de cette plate-forme LMS, soit la richesse du plan gratuit, la facilité extrême d'utilisation (en comparaison avec des systèmes bien plus complexes, tout en un, comme System Io et Learning Box) pour l'administrateur, les formateurs, les apprenants, et enfin l'intégration automatique facile dans un tunnel de vente.

Canva pour créer les visuels de la formation en ligne

Je ne présente plus cet outil très très populaire, qui permet de réaliser, vidéos, infographies, illustrations que vous pourrez aussi bien utiliser pour rendre vos cours plus jolis et attractifs que pour créer des visuels impactants, pour assoir votre notoriété dans votre création de contenu pour plus de visibilité. A cette étape, vous disposez d'une jolie formation en ligne, mais elle n'est pas vendue pour autant !

Se rendre visible grâce à LinkedIn

profil LinkedIn pour être visible et lancer un premier appel à l'action
Gratuit MOOC "Développer son activité avec LinkedIn"

Rien ne saurait être vendu sans avoir été visible quelque part ! Vous n'êtes pas d'accord. Avant de vouloir automatiser un quelconque tunnel de vente, vous devrez faire ce que beaucoup négligent, c'est-à-dire faire ce qu'il faut pour être visible. Nous avons de nombreuses possibilités pour ce faire :

  • Le référencement sur Google : arriver en première page de Google sur une recherche d'internautes (mot clé) permet d'être carrément visible. On peut le faire en recourant à des méthodes payantes (SEA) ou encore avec une stratégie de référencement naturel SEO
  • La présence sur des salons, l'organisation de conférences ou webinar
  • La présence sur un réseau social

Je vous parlerai ici de LinkedIn, mais vous pourrez aussi utiliser Instagram, le tout étant de choisir le réseau social où est présente ma cible de clientèle (persona).


Afin d'être efficace avec LinkedIn, on devra :

  • Créer un profil impactant avec un titre de profil, une photo de profil et une bannière engageants
  • Attirer le visiteur dans son tunnel de vente avec un appel à l'action bien choisi
  • Publier du contenu (à minima 2 fois par semaine selon mon expérience) et commenter des post afin de développer son audience et le trafic sur son profil
  • Prospecter mais cela est un autre sujet

Bref, après quelques mois durant lesquels j'ai construit ma formation sur Teachizy, j'ai pu développer une audience en parallèle sur LinkedIn. Il me faut maintenant capter les prospects et surtout leurs coordonnées, car à ce stade, j'ai des visiteurs, mais je ne les connais pas.

Klapaudience pour capter des leads pour ma formation

Klapaudience est un outil de lead magnet, c'est-à-dire destiné à attirer des prospects qui vous laisseront leurs coordonnées, en échange d'un produit suffisamment intéressant. Ci-dessous un exemple de page de "capture" issue de Klapaudience. Là où vous êtes visibles, les appels à l'action devront diriger directement les prospects vers vos pages de capture.

Klapaudience est un outil de lead magnet performant

Ce que j'apprécie dans cet outil, c'est d'abord la diversité des Lead magnet que l'on peut utiliser :

  • Organiser un tirage au sort
  • Faire passer un Quiz
  • Permettre le téléchargement d'un guide, livre blanc, e-book
  • Créer une séquence de mail
  • Envoyer le prospect vers un lien privé
  • ...

Des statistiques permettent d'évaluer le nombre de vue de votre page de capture, ainsi que le nombre de clics et taux de conversion. Cela nous informe sur la qualité du "gratuit" pour notre audience. Enfin, chaque prospect enregistré est directement et automatiquement envoyé sur une liste de votre outil de mailing.

A ce jour, les plans tarifaires prévoient des tarifs de 9 à 20 € par mois, en fonction du nombre de prospects que l'ont peut "capturer" dans sa liste.


Outils de lead magnet de KlapAudience

Brevo pour mieux vendre sa formation en ligne

A cette étape :

  • Vous êtes "visible" sur un réseau social
  • Vous avez dirigé les membres de ce réseau visiblement intéressés par le sujet de votre formation en ligne (et pas forcément encore par votre formation en ligne) vers votre lead magnet grâce à un appel à l'action
  • Certains ont joué le jeu et ont accédé à votre "gratuit". Dans l'idéal, ce dernier leur a prouvé votre expertise, et votre capacité à potentiellement résoudre leur problématique. Un premier lien de confiance a commencé à s'installer


Pendant ce temps, les coordonnées collectées par KlapAudience sont allées automatiquement enrichir votre liste de prospect grâce au dernier outil que je voulais vous présenter aujourd'hui, soit Brevo.

Brevo est un outil qui vous permettra, dans sa version gratuite :

  • De stocker dans une ou plusieurs listes prédéfinies les coordonnées capturées dans Klapaudience, ainsi que les personnes inscrites à vos formations en ligne directement sur Teachizy
  • D'envoyer des campagnes de mails, jusqu'à 300 mails par jour
  • D'envoyer en automatique des pages de vente aux personnes ayant laissé leurs coordonnées. grâce à l'outil d'automatisation, on peut déclencher en direct l'envoi d'une page de vente au prospect quelques jours après qu'il ait laissé ses coordonnées.
Gérer vos listes et vos pages de vente avec Brevo

Comme son nom l'indique, une page de vente est un outil qui permet de donner envie à son lecteur d'acheter directement votre produit, ou de provoquer une rencontre physique ou virtuelle permettant de conclure une vente. La oage de vente contient en général les éléments suivants :

  • Un titre accrocheur
  • Introduction émotionnelle en forme de rappel du problème que vit le prospect et des conséquences que cela a dans sa vie
  • Projection du client dans l'espace "solutions", toujours avec un ton émotionnel : vous rêvez de, imaginez vous avoir...
  • Présentation de la solution, votre solution avec ses avantages
  • Présentation de votre autorité (diplômes, résultats atteints), votre preuve sociale (témoignages clients, avis) et des garanties que vous proposez
  • Appel à l'action de prise de rendez-vous ou d'achat direct, avec rappel émotionnel de ce qui se passera en cas d'inaction du prospect


En forme de conclusion et de rappel, je vous réaffirme que :

  • Vous pouvez créer votre formation en ligne et en automatiser la vente grâce à 5 outils très simples à utiliser, et un coût mensuel dérisoire, de l'ordre d'une vingtaine d'euros
  • Chaque outil a une place bien définie dans le processus : LinkedIn vous permet de démontrer votre expertise d'un sujet, Teachizy et Canva de construire une formation en ligne intéressante et riche, Klapaudience de capturer des coordonnées, et Brevo de "stocker" des listes et envoyer des pages de vente
  • Chacun des outils permet de faciliter le respect du RGPD



Je suis Philippe et je vous aide à créer et vendre votre formation en ligne grâce à une formation complète, finançable (CPF, France Travail, OPCO, FaF, etc.) et un accompagnement personnalisé.

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