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Objectif professionnel, de formation, ou pédagogique

Philippe ANDREOLI • 14 avril 2023

Après un début de carrière dans le transport, Hélène décide de changer d'orientation professionnelle. Elle souhaite travailler dans la sécurité, elle aime prendre des risques et se confronter au conflit. Elle décide de passer un CAP d'agent de sécurité. Elle exerce maintenant cette profession au sein d'une entreprise très connue, depuis 3 ans. Elle a un nouveau projet, celui de créer sa propre entreprise de sécurité. Pour l'heure, sa responsable lui propose, à elle et à certains de ses collègues de parfaire ses compétences en suivant une formation aux techniques d'auto-défense.

Je vais me servir du cas d'Hélène, de son projet, et de sa formation pour lever le voile sur les notions d'objectifs professionnel, pédagogique, ou de formation

Qu'est-ce qu'un objectif ?

l'objectif comme résultat attendu

Oui je sais, je suis pragmatique. Désolé, mais un objectif, c'est un résultat attendu. Oui oui. Peu importe le chemin emprunté, ce qui caractérise ce terme, c'est l'état désiré et les effets escomptés pour notre projet, notre problème, ou notre vie.


Objectif = résultat attendu


Je ne discute pas de ce qui est important ou pas, si comme certains l'affirment "le chemin compte plus que le point d'arrivée". Non non je dis juste ce que le terme objectif désigne.

Qu'est-ce qu'un objectif professionnel ?

C'est le résultat professionnel attendu par un individu. Cela concerne une personne, pas une entreprise. Par exemple, Hélène souhaite diriger une entreprise de sécurité. C'est son objectif professionnel actuel. Quelques années auparavant, il s'agissait de devenir agent de sécurité. Le résultat attendu à un instant de la carrière professionnelle d'un actif.


Si un jour vous cherchez à obtenir une certification éligible aux Répertoires de France Compétences (RNCP et RS), il vous faudra prouver que votre certificat permet de contribuer à l'atteinte d'un objectif professionnel, qui plus est en lien avec une amélioration de la situation des candidats (meilleur salaire, meilleur statut, possibilité de travailler à l'étranger, etc.).

Qu'est ce qu'un objectif de formation ?

Si vous m'avez suivi jusque là, vous me dites ... Le résultat attendu à la fin d'une formation bien sûr ! Bravo à ceux qui ont su répondre.

Dès le moment ou une entreprise, un salarié, un demandeur d'emploi, ou une institution a pour projet de faire une formation, c'est parce que cette entité croit que cette action de formation va résoudre un de ses problèmes, ou faire aboutir un projet.


Objectif de formation = résoudre un problème ou faire aboutir un projet, par l'acquisition de compétences


Dans le cas de l'entreprise d'Hélène, qui souhaite faire suivre à ses salariés une formation d'auto-défense, les objectifs de formation concernent peut-être :

  • Un projet de développement plus axé sur la sécurité rapprochée
  • Un problème d'efficacité dans ce domaine, ayant entrainé, ou pas, des réclamations de clients
  • Un besoin de satisfaire la réglementation
  • ...


Le seul moyen de définir l'objectif de formation, est de discuter avec la personne à la source du projet de formation, le commanditaire. On pratique alors à l'analyse du besoin en formation. C'est une étape très importante, car si votre formation n'aboutit pas à ce résultat de résoudre un problème, ou aider un projet, l'action de développement des compétences est tout simplement ratée.


Revenons sur ce terme de compétence. Si on simplifie, objectif de formation = acquisition de compétence.

Chaque objectif de formation, ou chaque objectif professionnel, pourra et devra être traduit en une liste de compétences. Ce sera le référentiel de compétences d'une formation ou d'une certification.


La différence entre un objectif de formation, et un objectif professionnel ? Le premier concerne le besoin d'une entité, le second le stagiaire en lui-même.

Qu'est-ce qu'une compétence ?

C'est la mise en action de connaissances, dans un cadre professionnel, afin d'atteindre un objectif professionnel, en utilisant des outils, des référentiels, des logiciels, etc.


Par exemple, concernant Hélène et la formation qu'elle doit suivre. On pourrait aboutir à une compétence ainsi formulée :


(Les stagiaires seront en capacité de : ) Neutraliser un agresseur, dans le cadre de la protection rapprochée d'une personnalité, afin de préserver l'intégrité physique du client et le plus possible celle de l'assaillant, en utilisant des techniques de combat.


La compétence est une déclinaison de l'objectif de formation. Elle doit être évaluable.

Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?

C'est le résultat attendu à la fin d'une séquence de formation. Il correspond très souvent à la compétence, à la condition que cette dernière soit bien formulée, qu'elle soit opérationnelle et mesurable (évaluable). Sinon, cela sera la déclinaison opérationnelle de la compétence.

La définition des objectifs pédagogique est cruciale. Ces derniers conditionnent toutes les situations d'apprentissage, les évaluations, et donc le résultat de la formation.

Pour la formation d'Hélène, on pourra avoir des objectifs pédagogiques tels que :

  • Parer une attaque
  • Riposter pour anesthésier l'agresseur, en respectant la législation de légitime défense
  • Finaliser une clé pour maitriser l'agresseur
  • Etc.
Formation intra entreprise

Comment atteindre les objectifs en formation ?

Je vais vous proposer 2 moyens d'atteindre les objectifs en formation. Une traditionnelle, et l'autre plus agile. Pour ce faire, je vous propose de reprendre l'exemple de Hélène, qui souhaite pouvoir "neutraliser un agresseur afin de protéger son client".

La formation traditionnelle

La formation traditionnelle est construite selon les méthodes de l'ingénierie pédagogique :

  • Les objectifs pédagogiques ainsi que la progression sont définis presque toujours grâce à la taxonomie de Bloom
  • Le montage de la formation donne naissance au syllabus, document de référence servant à la fois de cahier des charges, mais aussi de plan développé de la formation, de guide d'animation et de choix des méthodes et outils destinés à faciliter l'apprentissage des stagiaires.
  • Les évaluations respectent la taxonomie de Kirkpatrick
  • ...

Vous n'avez rien compris ? C'est normal, seuls les initiés à l'ingénierie pédagogique maitrisent ces notions. Je vais tenter de vous expliquer par la démonstration, simplement en quelques lignes. Un enseignement en auto-défense suit la méthode traditionnelle. C'est le Jujitsu (à différencier du Jujitsu Brésilien).

  • Les objectifs pédagogiques : se défendre contre différentes attaques par un ou plusieurs agresseurs. Ils sont définis par niveaux et suivent une progression logique. Des évaluations "en cours de formation" sont organisées : ce sont les passages de "ceintures" : jaune, orange, verte, bleue, marron, noire, etc. La taxonomie de Bloom aide le stagiaire à progresser à son rythme.
  • Une fois les évaluations réussies, vous pouvez participer à des compétitions où l'on peut observer le résultat attendu. Les évaluations sont effectuées par un jury d'experts. Voilà ce que cela donne dans la vidéo ci-dessous (il vous suffira d'une poignée de seconde de visionnage pour vous faire une idée).

Les avantages de la formation traditionnelle :

  • Elle produit des stagiaires compétents à la fin d'un cursus long
  • Elle développe en douceur les compétences des stagiaires, même dans des situations de handicap
  • Elle renforce la détermination et la confiance en soi, par la "réussite" des évaluations, construites pour être réussies
  • Elle permet de se dépasser
  • Elle offre une reconnaissance importante aux meilleurs
  • Elle développe l'esprit d'équipe


Les inconvénients :

  • Elle est lente
  • Elle est peu efficace si le stagiaire abandonne en cours de route, ou si les évaluations ne sont pas assez en relation avec les situations de travail
  • Elle produit des experts aux cheveux argentés, trop souvent vaniteux, qui ont du mal à remettre en question leurs pratiques. Elle s'actualise difficilement.

La formation agile

D'abord ne pas confondre la formation agile avec :

  • La formation aux méthodes de gestion agile de projet. L'esprit est le même, mais pas le contenu.
  • La formation des charlatans. La formation agile nécessite des formatrices et formateurs expérimentés et la pédagogie repose sur les mêmes principes que précisés ci-dessus.


Alors, quelle est la différence ?

Et bien, on veut des résultats plus rapide, tout en adaptant sa pédagogie aux réalités des stagiaires (et pas l'inverse). La différence se fait sur la définition des objectifs pédagogiques.


Essentiel, important, satellitaire

Dans le cas étudié "neutraliser un agresseur afin de protéger son client", on se posera les questions suivantes :

  • Quelles sont 3 ou 4 choses essentielles qu'un stagiaire devra avoir les capacités de déclencher pour neutraliser 80% des attaques rencontrées aujourd'hui. Réponse :
  • Frapper fort dans les parties génitales ou la gorge à partir de n'importe quelle position
  • Atterrir au sol avec le moins de dégât possible en cas de déséquilibre
  • Sortir de sa voiture très rapidement
  • Se relever très rapidement
  • Protéger ses points vitaux lors de n'importe quelle attaque
  • Le reste sera catalogué dans important ou satellitaire.

On va consacrer tout le début de formation à ce que tous les stagiaires maitrisent l'essentiel, puis on passera à l'important, et enfin au satellitaire.


La gestion du temps est différente

Une fois l'essentiel évalué avec succès, plus de stress. Si des points satellitaires du programme ne sont pas abordés ? Pas de problème. S'il me reste du temps ? j'approfondis les points importants. Une vidéo pour vous montrer le résultat attendu (quelques secondes suffiront aussi, enfin je l'imagine).


Avantages de la formation agile :

  • Simple, rapide, et efficace
  • La gestion du temps en formation est plus simple
  • On reste toujours proche de la réalité
  • En cas d'abandon, le stagiaire aura déjà eu accès à la maitrise d'éléments essentiels
  • Les résultats sont plus rapide
  • Personne ne se prend pour ce qu'il n'est pas
  • On ne stresse pas avec des détails sans importance, ni avec des évaluations trop pointues
  • Bien plus adaptée à la formatrice ou au formateur indépendant


Les inconvénients :

  • Le stagiaire est confronté rapidement à la réalité, cela peut créer de l'insécurité
  • Les charlatans peuvent plus facilement passer inaperçus
  • L'apprentissage est plus en "solo"


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