Après un début de carrière dans le transport, Hélène décide de changer d'orientation professionnelle. Elle souhaite travailler dans la sécurité, elle aime prendre des risques et se confronter au conflit. Elle décide de passer un CAP d'agent de sécurité. Elle exerce maintenant cette profession au sein d'une entreprise très connue, depuis 3 ans. Elle a un nouveau projet, celui de créer sa propre entreprise de sécurité. Pour l'heure, sa responsable lui propose, à elle et à certains de ses collègues de parfaire ses compétences en suivant une formation aux techniques d'auto-défense.
Je vais me servir du cas d'Hélène, de son projet, et de sa formation pour lever le voile sur les notions d'objectifs professionnel, pédagogique, ou de formation.
Oui je sais, je suis pragmatique. Désolé, mais un objectif, c'est un résultat attendu. Oui oui. Peu importe le chemin emprunté, ce qui caractérise ce terme, c'est l'état désiré et les effets escomptés pour notre projet, notre problème, ou notre vie.
Objectif = résultat attendu
Je ne discute pas de ce qui est important ou pas, si comme certains l'affirment "le chemin compte plus que le point d'arrivée". Non non je dis juste ce que le terme objectif désigne.
C'est le résultat professionnel attendu par un individu. Cela concerne une personne, pas une entreprise. Par exemple, Hélène souhaite diriger une entreprise de sécurité. C'est son objectif professionnel actuel. Quelques années auparavant, il s'agissait de devenir agent de sécurité. Le résultat attendu à un instant de la carrière professionnelle d'un actif.
Si un jour vous cherchez à obtenir une certification éligible aux Répertoires de France Compétences (RNCP et RS), il vous faudra prouver que votre certificat permet de contribuer à l'atteinte d'un objectif professionnel, qui plus est en lien avec une amélioration de la situation des candidats (meilleur salaire, meilleur statut, possibilité de travailler à l'étranger, etc.).
Si vous m'avez suivi jusque là, vous me dites ... Le résultat attendu à la fin d'une formation bien sûr ! Bravo à ceux qui ont su répondre.
Dès le moment ou une entreprise, un salarié, un demandeur d'emploi, ou une institution a pour projet de faire une formation, c'est parce que cette entité croit que cette action de formation va résoudre un de ses problèmes, ou faire aboutir un projet.
Objectif de formation = résoudre un problème ou faire aboutir un projet, par l'acquisition de compétences
Dans le cas de l'entreprise d'Hélène, qui souhaite faire suivre à ses salariés une formation d'auto-défense, les objectifs de formation concernent peut-être :
Le seul moyen de définir l'objectif de formation, est de discuter avec la personne à la source du projet de formation, le commanditaire. On pratique alors à l'analyse du besoin en formation. C'est une étape très importante, car si votre formation n'aboutit pas à ce résultat de résoudre un problème, ou aider un projet, l'action de développement des compétences est tout simplement ratée.
Revenons sur ce terme de compétence. Si on simplifie, objectif de formation = acquisition de compétence.
Chaque objectif de formation, ou chaque objectif professionnel, pourra et devra être traduit en une liste de compétences. Ce sera le référentiel de compétences d'une formation ou d'une certification.
La différence entre un objectif de formation, et un objectif professionnel ? Le premier concerne le besoin d'une entité, le second le stagiaire en lui-même.
C'est la mise en action de connaissances, dans un cadre professionnel, afin d'atteindre un objectif professionnel, en utilisant des outils, des référentiels, des logiciels, etc.
Par exemple, concernant Hélène et la formation qu'elle doit suivre. On pourrait aboutir à une compétence ainsi formulée :
(Les stagiaires seront en capacité de : ) Neutraliser un agresseur, dans le cadre de la protection rapprochée d'une personnalité, afin de préserver l'intégrité physique du client et le plus possible celle de l'assaillant, en utilisant des techniques de combat.
La compétence est une déclinaison de l'objectif de formation. Elle doit être évaluable.
C'est le résultat attendu à la fin d'une séquence de formation. Il correspond très souvent à la compétence, à la condition que cette dernière soit bien formulée, qu'elle soit opérationnelle et mesurable (évaluable). Sinon, cela sera la déclinaison opérationnelle de la compétence.
La définition des objectifs pédagogique est cruciale. Ces derniers conditionnent toutes les situations d'apprentissage, les évaluations, et donc le résultat de la formation.
Pour la formation d'Hélène, on pourra avoir des objectifs pédagogiques tels que :
Je vais vous proposer 2 moyens d'atteindre les objectifs en formation. Une traditionnelle, et l'autre plus agile. Pour ce faire, je vous propose de reprendre l'exemple de Hélène, qui souhaite pouvoir "neutraliser un agresseur afin de protéger son client".
La formation traditionnelle est construite selon les méthodes de l'ingénierie pédagogique :
Vous n'avez rien compris ? C'est normal, seuls les initiés à l'ingénierie pédagogique maitrisent ces notions. Je vais tenter de vous expliquer par la démonstration, simplement en quelques lignes. Un enseignement en auto-défense suit la méthode traditionnelle. C'est le Jujitsu (à différencier du Jujitsu Brésilien).
D'abord ne pas confondre la formation agile avec :
Et bien, on veut des résultats plus rapide, tout en adaptant sa pédagogie aux réalités des stagiaires (et pas l'inverse). La différence se fait sur la définition des objectifs pédagogiques.
Dans le cas étudié "neutraliser un agresseur afin de protéger son client", on se posera les questions suivantes :
On va consacrer tout le début de formation à ce que tous les stagiaires maitrisent l'essentiel, puis on passera à l'important, et enfin au satellitaire.
Une fois l'essentiel évalué avec succès, plus de stress. Si des points satellitaires du programme ne sont pas abordés ? Pas de problème. S'il me reste du temps ? j'approfondis les points importants. Une vidéo pour vous montrer le résultat attendu (quelques secondes suffiront aussi, enfin je l'imagine).
Intéressant ? Alors action : liker, commenter, ou mieux encore... Nous contacter !
Mentions légales
Philippe ANDREOLI EI
p.andreoli@formation-pme.fr
06 75 54 85 43
Philippe ANDREOLI EI–
Enregistré sous le numéro : 44 88 01515 88. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état
– SIRET : 522 029 370 00049 – APE : 8559A – www.vitessentiel.fr
Exonération de TVA
Site hébergé par IONOS SARL · 7, place de la Gare · BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Tél : 0185851082