Animer une formation, c'est le nouveau défi que Céline doit relever. Cette ingénieure de 42 ans est sollicitée par sa grande entreprise pour intervenir devant les derniers recrutés et les former à devenir autonomes le plus rapidement possible dans leurs nouvelles fonctions. C'est un enjeu prioritaire pour cette multinationale qui emploie de nombreux chercheurs venus du monde entier, et cet enjeu est double : les rendre efficace mais aussi heureux dans leur nouvel environnement. Recruter et fidéliser !
Céline se sent à l'aise dans son domaine d'expertise, dans sa pratique de l'anglais, ainsi que dans l'utilisation des outils numériques, pourtant de nombreuses craintes subsistent :
Et bien Céline, j'ai une bonne nouvelle ! Si tu suis les 10 conseils qui suivent, tes futurs stagiaires se souviendront de ta prestation parce que les compétences acquises leur serviront régulièrement, parce qu'ils se seront sentis écoutés, conseillés, et sûrement parce qu'ils auront passé un bon moment.
Quand on conçoit une action de formation, on commence par là. Définir ce que les stagiaires devront être en capacité de réaliser à la fin de la formation. Au final, le formateur ou la formatrice devront se considérer comme un outil pédagogique qui permet à un groupe d'apprenants de passer d'un niveau de compétences A à un niveau de compétences B, et certainement pas comme un expert qui doit faire la preuve de son savoir.
En effet, que auriez vous dit ou fait si lors du passage de votre permis de conduire, on vous avait juste amené devant un circuit automobile, pour observer Alain Prost en action... Et maintenant "débrouilles toi !".
Lors d'une formation, c'est donc bien au stagiaire de faire la preuve de sa nouvelle compétence, traduite par l'atteinte d'objectifs pédagogiques. C'est sûr, c'est moins confortable mais c'est le seul moyen de faire en sorte que la formation soit utile ! Si je reprends l'exemple du permis de conduire, les objectifs pourront être :
Rien de pire qu'une formation basée uniquement sur des concepts théoriques. Bien sûr qu'en regardant durant 18 années mon père conduire j'avais l'impression que c'était facile... Bien sûr que j'avais remarqué qu'il était capable de faire d'autres choses en même temps comme discuter... Bien sûr que ça m'a aidé à conduire à mon tour quelques années plus tard... Mais qu'en a t-il été le jour où je me suis retrouvé seul devant le volant, à ne savoir quoi faire des pédales ? Que reste t-il des formations en management où j'ai eu l'impression de tout comprendre ? Car comprendre n'est pas une compétence, car comprendre n'est pas une action en situation professionnelle.
Comme on l'a vu au-dessus, la formation est destinée à l'apprentissage des apprenants. A la fin, ce n'est pas la tombée de rideau d'un one man show, mais le retour du bénéficiaire en situation professionnelle avec normalement de nouvelles compétences.
Si je veux que les apprenants acquièrent les compétences, je devrai utiliser la théorie certes, mais aussi la démonstration et la mise en situation.
Avant l'animation, et bien sûr dans les cas où c'est possible, j'aime à rencontrer les futurs apprenants pour échanger sur leur projet professionnel, les représentations des compétences concernées par la formation et de leur confiance en eux pour les mener à bien, leurs attentes et enfin leurs acquis.
Outre le fait que cet entretien permet d'adapter la formation au bénéficiaire, cela me permet aussi de "rencontrer" les personnes en individuel et pas le premier matin de la formation en situation de groupe. C'est beaucoup plus facile à gérer. Bien sûr on ne peut pas toujours organiser cette rencontre individuelle. Dans ce cas, on prévoira un "test de positionnement" qui ne se limitera pas à l'évaluation des acquis (pour les prérequis), mais qui questionnera aussi les éléments exposés ci-dessus.
Les premières minutes de la formation sont essentielles, comme le serait la "première impression" lors d'un premier entretien avec un client. Afin de rendre ce moment le plus propice à une formation réussie, je vous invite :
Vous avez préparé votre formation, avec ses objectifs, ses séquences, les situations d'apprentissage, les évaluations... Tenez vous-en à ce qui est prévu, il sera toujours temps de "corriger le tir" après, même si un stagiaire se montre ennuyé, impatient. Pensez qu'il n'est pas seul et que vous avez fait votre travail amont avec sérieux pour que la plupart profite de vos exposés, démonstrations et mises en situation. Ne remettez pas tout en question au moindre obstacle !
Les conseils qu'il me reste à vous donner rendront votre formation inoubliable.
Dans mes premières années d'animation, je stressais énormément, parce que je mettais beaucoup de pression sur ma performance, jusqu'au jour où j'ai compris. Pour être efficace je n'ai que 3 choses à faire :
La figure ci-dessous vous propose de prendre une posture d'accompagnement en formation, en vous aidant de celle de 4 accompagnants célèbres : Sigmund Freud, Carl Rogers, René Descartes et Milton Erickson.
J'ai remarqué que l'intention que je mets dans les choses, d'une part influence mon attention, et d'autre part génère plus ou moins de stress. Par exemple, si mon intention en entrant dans la salle est de "contrer tout de suite les personnes difficiles", je vais justement porter mon attention sur ces dernières et ne voir qu'elles. Cela aura pour effet de satisfaire ma croyance qu'il existe des publics difficiles et je finirai comme l'inspectrice des impôts qui s'occupe de moi, persuadé que les stagiaires, ou au moins une bonne proportion d'entre eux, ne veut rien faire, ou au contraire veut remettre en question ce qu'on enseigne... Bof bof.
Par ailleurs, une intention comme être performant, génère du stress, et c'est naturel. Je préfère entrer en piste avec des intentions comme partager, accompagner (voir ci-dessus), faire ce que j'ai prévu (et surtout l'essentiel de ce que j'ai prévu), ou encore et surtout : être professionnel. Ces intentions sont porteuses de sens, accompagnent une attention tournée vers le positif et limitent la survenue du stress.
Parois certains sont amenés à animer des formations pour des compétences qu'ils ne maitrisent pas vraiment, et pour lesquelles ils n'obtiennent pas forcément de résultats en situation professionnelle. Alors ils ne se sentent pas légitimes ! Et c'est bien car si vous pouvez, refusez d'animer ces formations ! Et si vous ne pouvez pas, car vous êtes salarié ou en recherche de chiffre d'affaire de manière urgente, acceptez le, ne cherchez pas à meubler mais plutôt à trouver les ressources pédagogiques qui compenseront au maximum, et qui apporteront tout de même un résultat aux stagiaires. En bref ? On peut toujours se débrouiller pour être légitime, cela demande parfois un peu plus de préparation.
Finalement, si vous êtes professionnel dans la préparation et l'accompagnement, si vous avez une bonne intention et si vous vous sentez toujours légitime, la formation sera réussie !
Les séquences se suivent : situations d'apprentissage et évaluations des compétences, et vous passez parfois beaucoup de temps avec vos stagiaires... Souvenez vous d'une phrase de Elie Kakou, l'humoriste aujourd'hui disparu, "il faut rigoler !". Et bien oui, même si parfois cela conduit à un peu de cirque. ce n'est pas parce que vous vous amusez que vous perdez le contrôle du groupe et de la formation, bien au contraire ! Et surtout, soyez naturels, même si comme moi, vous avez un gros accent vosgien.
C'est l'heure du bilan, les retours des parties prenantes (stagiaires, commanditaire, financeur, autre intervenant), les éventuelles difficultés rencontrées, les réclamations vous permettront de faire le bilan de la formation, et de déduire les actions correctives à mettre en œuvre. le bilan devra permettre de répondre aux questions suivantes :
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