C'est la fin de la formation, les situations d'apprentissage ont été réalisées selon le plan prévu, les évaluations de compétences aussi. C'est le temps du bilan de la formation. Cette dernière :
Les organismes de formations sont chargés de concevoir et animer des actions de développement des compétences. Les bonnes pratiques consistent à respecter des principes, fondements de nombreuses démarches qualité, comme la Roue de Déming.
Le schéma ci-dessus représente le principe de la roue de Déming, principe à la base de tout système Qualité, qu'il soit ISO ou Qualiopi, ou autre.. Je veux ici vous en donner mon interprétation, cette dernière aura deux vertus :
Le principe :
Ces quatre étapes se suivent à l’infini et permettent une amélioration constante de votre action de formation.
Faire le bilan de la formation consiste à satisfaire les étapes 3 et 4 du processus, pour aboutir à une modification, une amélioration du guide d’animation, pour la fois suivante. Ainsi, votre formation sera toujours meilleure.
Le bilan d’une action de formation doit répondre à plusieurs questions principales :
Il s'agit ici de mesurer la satisfaction des parties intéressées dès la fin de la formation. Elle est intéressante car le stagiaire notamment, est encore dans l'émotion. Cela lui permettra plus facilement d'exprimer des choses. Selon moi, les trois parties intéressantes à questionner dès la fin de la formation sont le stagiaire, le financeur et le formateur. On ne les interrogera pas sur les mêmes thèmes :
Dans ce cadre, je propose une évaluation en fin de formation sous forme d'un questionnaire Forms simple pour le formateur et le stagiaire, envoyé par mail. Le questionnaire financeur est proposé avec la facture.
Les questionnaires et évaluations à froid nous donnent de précieuses informations sur des questions essentielles comme :
Vous l'avez compris, ici, les questions portent sur l'utilité "réelle" de votre formation. On questionnera en général le commanditaire et à nouveau le stagiaire quelques mois (6 en général) après la fin de l'action de formation.
Tout ne se passe pas toujours bien dans une formation, vous pouvez avoir affaire :
Les bonnes pratiques consistent à mettre en œuvre la possibilité pour les différentes parties intéressées de signaler tout type de problèmes et insatisfactions. Sur ce site que vous visitez, un onglet y est consacré dans l'"Espace apprenants"
Nous venons de le voir. Que ce soit via un formulaire dédié, ou en réponse à un questionnaire à chaud ou à froid, ou encore à une lettre, un mail, un appel téléphonique une partie intéressée (stagiaire, formateur, entreprise, financeur, Dreets, etc.) a pu exprimer une insatisfaction, signaler une non conformité, un aléa, une difficulté.
Le traitement de cette non conformité pourra être traitée grâce à un simple tableau.
Date | Nature de la NC | Cause de la NC | Traitement en première intention | Résultat |
---|---|---|---|---|
Inscrire la date | Est-ce une réclamation, un incident, une mise en demeure, une insatisfaction, une remarque ? | Proposer une analyse des causes du problème | Proposer un traitement et communiquer avec l'auteur | évaluer les résultats des actions correctives proposées après un délai raisonnable |
22/01/2025 | cindy n'a pas trouvé la salle de formation, a paniqué, et a raté la première demi-journée de formation | Absence de livret d'accueil et de numéro de téléphone à appeler | Proposer un livret d'accueil à joindre à la convocation | - |
Le client n'est pas roi. Le but n'est pas de mettre en œuvre des usines à gaz, mais d'être le plus efficace possible afin que l'expérience "client" soit la meilleure possible, dans la limite de ce que nous pouvons proposer.
Le bilan de formation permet finalement notamment de satisfaire à de nombreux indicateurs Qualiopi, comme :
De mon côté, je produis chaque année un rapport d'activité, disponible en bas de page, qui intègre les différentes données des bilans de formation réalisés.
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